Pour commencer
En résuméCette formation sur l'intelligence artificielle (IA) permet aux formateurs de comprendre les concepts clés de l'IA et d'intégrer ces technologies dans leurs pratiques pédagogiques. Ils apprendront à identifier les outils d'IA adaptés et à concevoir des formations personnalisées grâce à l'IA afin de gagner en efficacité.
Objectifs
Comprendre les concepts clés de l’IA appliqués à la formation.
Maîtriser la méthode ACTIF pour rédiger des prompts efficaces.
Utiliser l’IA pour concevoir un déroulé pédagogique, une séquence de formation et des supports multimédias.
Expérimenter l’IA pour animer et évaluer une formation.
Adopter une posture éthique et critique face aux outils.
Participants
Personnes amenées à concevoir et animer des formations.
Effectif
L'effectif maximum est de 8 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la pédagogie et de l’Intelligence Artificielle.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
Les add de la formation
Cette formation sur l'intelligence artificielle (IA) permet aux formateurs de comprendre les concepts clés de l'IA et d'intégrer ces technologies dans leurs pratiques pédagogiques. Ils apprendront à identifier les outils d'IA adaptés et à concevoir des formations personnalisées grâce à l'IA afin de gagner en efficacité.
En détail...
Le contenu
1. Accueil & brise-glace : "si l’IA était un formateur, quel serait son style ?" (nuage de mots Wooclap ou tableau collaboratif).
2. Introduction à l’IA appliquée à la pédagogie
- Définitions clés (IA, machine learning, deep learning).
- Exemples concrets en formation (illustrations issues de vos missions : Stratice, UNREP, etc.).
- Opportunités & limites pour les formateurs.
3. Introduction à la méthode ACTIF
- Présentation de l’acronyme (Acteur, Contexte, Tâche, Intention, Format).
- Exemples de prompts bien VS mal rédigés.
4. Atelier pratique 1 – Génération de contenus textuels
- Créer une fiche pédagogique (objectifs, compétences, activités) avec prompts ACTIF.
- Produire un déroulé pédagogique (séquence de 2h ou 1 journée).
- Analyse critique en groupe : points forts et limites des productions IA.
5. Éthique et vigilance
- Biais, confidentialité, droits d’auteur.
- Discussion : place de l’IA vs rôle du formateur.
1. Panorama d’outils IA pour formateurs
- Générateurs de visuels (Gamma, Ideogram, Canva IA).
- Générateurs audio/vidéo (Vidnoz, ElevenLabs).
- Analyse documentaire (ChatPDF, NotebookLM).
- Démonstrations rapides et cas d’usage.
2. Atelier pratique 2 – Construire une séquence multimodale
- À partir d’un thème choisi par les participants.
- Utiliser plusieurs IA pour créer : support de cours, visuel, quiz.
- Partage des productions en sous-groupes.
3. Atelier pratique 3 – IA comme assistant d’animation
- Créer des mises en situation, anecdotes, exemples en direct.
- Utiliser un chatbot/tuteur virtuel pour illustrer un point de cours.
- Discussion : limites et bonnes pratiques.
4. Atelier pratique 4 – Évaluer avec l’IA
- Générer quiz et tests (Google Forms + IA).
- Construire un feedback personnalisé.
- Exploiter les données pour améliorer une séquence.
3. Clôture & plan d’action individuel
Chaque participant formalise un plan d’action pour intégrer l’IA dans ses pratiques.
Feedback collectif et bilan interactif.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation en privilégiant les méthodes pédagogiques actives et participatives.
Le formateur adopte une approche pédagogique interactive et pratique en encourageant les échanges et les discussions. Les participants sont activement impliqués dans le processus d'apprentissage. Des démonstrations pratiques, des exercices en groupe et des simulations leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour s'approprier l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les métiers de la formation.
Ces méthodes participatives favorisent une meilleure rétention des connaissances et une application directe des concepts enseignés.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l'action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.