Les managers font face à de multiples problématiques sur le plan humain
• Une aspiration à de nouveaux modes de gouvernance nécessitant de faire évoluer les postures managériales,
• Une dématérialisation des relations d’équipes liée au développement du télétravail, faisant émerger un besoin de recréer du lien et des espaces de collaborations adaptés,
• Un contexte sanitaire et social soulevant des problématiques d’absentéisme et de santé au travail,
• Des problématiques d’engagement, des difficultés de recrutement, avec une pénurie de candidats et des attentes nouvelles,
• Des situations relationnelles complexes, voire tendues,
• Des attentes sociétales fortes (engagements RSE et développement durable), confrontées à la nécessité d’atteindre les objectifs, d’être performant, de dégager de la valeur.
L’innovation managériale : remettre l’humain au cœur des relations
Certes, l’environnement est complexe, mais si on arrêtait les faux semblants, de porter des masques, de faire des réunions inefficaces, de mettre les problématiques relationnelles sous le tapis ? Si on répondait aux aspirations nouvelles des collaborateurs de manière concrète pour favoriser leur engagement ?
C’est tout l’enjeu de l’innovation managériale : revenir à l’authenticité, offrir de véritables espaces d’écoute et de dialogue, apprendre à mieux se connaître, faire ensemble, renforcer la coopération, développer la créativité d’un collectif, permettre à chacun de se réaliser tout en contribuant à un projet commun, traverser les épreuves en équipe pour en sortir avec une plus grande cohésion.
Face à ce constat, notre solution offre des réponses concrètes et efficaces pour aider les managers à surmonter ces défis complexes et à prospérer dans un environnement en constante évolution.
Le Chêne à Palabres ™ un outil au service des managers pour faciliter l’animation d’équipe
Le Chêne à Palabres™ est un outil d’intelligence collective, qui matérialise un espace de parole, un espace d'écoute, facilite les échanges, la communication ainsi que la prise de décision en co-construction.
Sous le Chêne à Palabres™, protégés, assis confortablement, nous nous relions les uns aux autres, à ce qui nous entoure et ainsi cultivons un terrain où peut grandir notre confiance aux autres.
Le Chêne à Palabres ™ est un lieu d’ancrage, qui permet les connexions physiques, et engageant des changements réels, durables.
Le Chêne à Palabres ™ incarne dans la matière un espace de dialogue où l'écoute est facilitée et où l'entraide se manifeste naturellement.
Le Chêne à Palabres est un puissant vecteur de transformation et un outil accessible et facilitant pour l’animation des relations humaines.
Nos formations labellisées Chêne à Palabres ™
Parce que pour nous, rien n’est plus important que de vous proposer des formations qui vont vous soutenir dans vos actions, nous avons intégré à notre offre 3 formations pour managers impliquant l’utilisation du Chêne à Palabres ™ :
• Développer la créativité et stimuler l'intelligence collective : L’intelligence collective est un vecteur essentiel de la collaboration au sein d’une équipe, elle permet aux collaborateurs, quelles que soient leurs places et leurs fonctions de donner du sens au travail, rendre l’organisation du travail plus attractive, développer l’envie de coopérer en mobilisant des outils créatifs, développer la solidarité, coproduire des services utiles à l’organisation, encourager les démarches collaboratives, développer le bien-être et la performance.
• Manager, prévenir et gérer les conflits : Les tensions et les conflits arrivent tôt ou tard dans la vie d’une équipe, c’est la vie des organisations. Souvent démunis, les managers ne savent pas comment agir en de pareilles situations. Pourtant, il s’agit de formidables opportunités pour aider les personnes à renforcer des relations de confiance et améliorer le fonctionnement de l’équipe. L’enjeu de cette formation est d’être en capacité d’agir en tant que Manager Médiateur, c'est-à-dire d’adopter une posture adaptée et de proposer un processus structuré pour aider les personnes à résoudre leur conflit et revenir dans une dynamique de coopération.
• Développer son assertivité : accroître son efficacité relationnelle passe par le développement de son assertivité pour être en capacité de s'exprimer de façon sereine et constructive, de s'exprimer clairement par rapport à ses attentes dans une relation donnée et de s'affirmer dans le respect des intérêts mutuels. Développer son assertivité c’est aussi donner l’exemple dans la manière d’être en relation avec les autres de manière authentique.
Au-delà des compétences que vous pourrez acquérir lors de ces formations, l’utilisation du Chêne à Palabres vous permettra d’appréhender de manière simple et pragmatique comment mobiliser l’ancrage physique, la communication vraie, la conscience et la connaissance de soi pour développer des relations de confiance au sein de votre équipe.