Pour commencer

En résumé

Devenir manager de ses anciens collègues, c’est un défi subtil à relever. Cette formation vous aide à adopter la bonne posture, affirmer votre légitimité, communiquer avec justesse et prévenir les tensions. Pour réussir votre transition en toute sérénité.

Objectifs

Identifier les enjeux spécifiques liés à la prise de fonction managériale auprès d’anciens collègues.
Adapter leur posture et leur communication pour asseoir leur légitimité.
Mettre en œuvre des pratiques managériales favorisant l’adhésion de l’équipe.
Gérer les résistances et prévenir les tensions relationnelles.

Participants

Chef d'équipe, chef de poste, manager ou toute personne ayant une fonction d'encadrement.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé en management et gestion d'équipe.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
 

En détail...

Le contenu

1. Prendre du recul sur la transition du rôle de collègue à celui de manager

Comprendre les impacts du changement de posture sur les relations professionnelles.
Identifier les risques liés à la confusion des rôles.

2. Affirmer sa légitimité managériale

Clarifier son rôle et ses responsabilités.
Construire une posture managériale claire et cohérente.
Gagner en confiance dans ses prises de décision.

3. Communiquer efficacement avec ses anciens collègues

Distinguer communication formelle et informelle.
Expliquer ses choix et décisions avec assertivité.
Savoir dire non et recadrer si nécessaire.

4. Installer une nouvelle dynamique de collaboration

Poser un cadre clair et équitable pour tous.
Impliquer l’équipe dans les objectifs et les décisions.
Répartir les rôles et responsabilités sans favoritisme.

5. Gérer les tensions et prévenir les conflits

Identifier les signes de résistance ou de contestation.
Adopter une posture d’écoute et de médiation.
Traiter les situations délicates avec professionnalisme.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

L’intervenant déploiera une pédagogie participative laissant une place importante aux échanges et au partage d’expériences entre les membres du groupe. 
Les modalités pédagogiques principales seront les suivantes :

L'alternance de concepts, d'apports techniques et théoriques.
Des exercices pratiques en individuel et collectif.
Echange sur les pratiques afin de développer une réflexion professionnelle chez les managers.
Apports d’expériences du formateur.


Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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