Pour commencer
En résumé
Comprendre et intégrer le nouveau référentiel d'évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Objectifs
Comprendre les critères et l’articulation du référentiel.
S’approprier les méthodologies d’évaluation.
Se préparer à l’évaluation.
Mettre en place des auto-évaluations conformes aux exigences du référentiel.
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux exigences du référentiel.
Participants
Directeur, cadre de service, référent qualité, professionnel acteur de la démarche qualité de structures médico-sociales.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une formatrice psychologue clinicienne et évaluateur externe.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Connaître le cadre réglementaire : Rappel des Loi 2002-2 – CASF – RBPP…
L’évolution du dispositif des évaluations : Les nouveautés, Loi 24 juillet 2019, référentiel HAS du 10 mars 2022…
Les fondements de l’évaluation : les valeurs portées par le référentiel.
Comprendre le nouveau calendrier d’évaluation.
Comprendre la structuration du référentiel.
Appréhender les 3 chapitres.
Se repérer dans les thématiques du référentiel.
Décrypter les exigences relatives aux critères (critères standards / critères impératifs).
Appréhender les méthodes d’évaluation.
L’accompagné traceur.
Le traceur ciblé.
L’audit système.
Repérer les moyens utilisés pour l’évaluation.
Comprendre le système de cotation.
S’approprier le déroulement de l’évaluation.
Comprendre le rapport d’évaluation.
Se préparer à l’évaluation.
Mettre en place un dispositif interne : l’auto-évaluation.
Pratiquer les méthodologies d’évaluation.
Identifier les axes d’amélioration.
Intégrer l’auto évaluation dans le rapport annuel d’activité.
Repérer les questions encore en suspens : le cahier des charges HAS, accréditation des organismes d’évaluation, coût, plateforme SINAE…
Synthèse.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation :
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.