Pour commencer

En résumé

L'objectif est de vous permettre de communiquer aisément avec vos interlocuteurs dans diverses situations, qu'elles soient quotidiennes ou professionnelles. La formation collective à distance, organisée en petits groupes, garantit une certaine individualisation des apprentissages, tandis que l'ancrage progressif des connaissances sur plusieurs mois renforce votre maîtrise de la langue.
Enfin, le travail en intersession proposé sur des plateformes en ligne avec des outils conversationnels facilite la consolidation des acquis et vous permet de maintenir une progression constante tout au long de votre parcours.

Les formations certifiantes peuvent bénéficier d'un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF) des participants. Vous certifierez vos compétences linguistiques avec la certification CLOE Italien : RS6439

Objectifs

Comprendre et utiliser des expressions familières et un vocabulaire courant dans un contexte professionnel simple.
Échanger des informations de base à l’oral et à l’écrit sur des sujets professionnels courants.
Comprendre des messages courts, des consignes simples et des instructions orales ou écrites en milieu professionnel.
Rédiger et répondre à des courriels professionnels simples et structurés.
Interagir de manière élémentaire avec des interlocuteurs étrangers en utilisant des phrases courtes et des expressions usuelles.

Participants

Apprenants souhaitant développer leurs compétences en langue italienne vers un niveau A2 pour des échanges courants et professionnels simples.

Effectif

Formation collective de 3 à 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un formateur expert en italien et en apprentissage de l'italien professionnel.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1 : Compréhension et utilisation du vocabulaire professionnel de base

Acquisition du vocabulaire courant lié à l’environnement de travail (salutations, fonctions, objets et lieux du bureau).
Utilisation des expressions simples pour interagir avec des collègues et clients.

2 : Compréhension orale et écrite en contexte professionnel

Identifier des informations essentielles dans des annonces, messages et courriels professionnels simples.
Comprendre des consignes et instructions de base.

3 : Expression orale – Interactions en situation professionnelle

Se présenter et parler de son métier, son entreprise et ses tâches quotidiennes.
Demander et donner des informations de manière simple.
Interagir dans des situations courantes : accueil d’un visiteur, prise de rendez-vous, conversations téléphoniques de base.

4 : Expression écrite – Messages professionnels simples

Rédiger des courriels et des messages courts et simples.
Compléter des documents administratifs et formulaires.
Rédiger et répondre à des invitations, des confirmations et des demandes d’informations simples.

Pour chaque compétence, des exercices ciblés et des mises en situation professionnelles sont proposés par l'intervenant, en complément d'un Chatbot conversationnel qui permet aux apprenants de s'exercer de manière interactive et autonome.

Se préparer...

Les prérequis

Avoir une niveau A1, ce niveau doit être validé par un test de positionnement en ligne pour définir le niveau initial de l'apprenant : https://www.cciformation-grenoble.fr/formation/testez-votre-niveau-en-langues-gratuitement

Méthodes, moyens et suivi

Moyens pédagogiques
Approche immersive : utilisation exclusive de la langue cible pendant la formation et visionnage et analyse de vidéos authentiques.
Approche interactive et participative : jeux de rôle pour simuler des situations réelles (réunions, appels téléphoniques, échanges au quotidien), débats sur des thématiques variées pour développer l’argumentation.
Approche différenciée et individualisée :  exercices adaptés à différents niveaux au sein du même groupe (travail par sous-groupes, retour individuel sur les productions orales et écrites, avec des conseils personnalisés.
Approche basée sur la répétition et l’ancrage : travail et activités à réaliser entre les sessions, conversations sur plateforme en ligne avec un agent conversationnel pour maintenir l’exposition à la langue et le renforcement d’expressions et de lexiques.
Cette formation à distance se déroule les lundis de 17h30 à 19h30 sur 15 sessions. 

Outils pédagogiques
Accès à une plateforme e-learning pendant et après la formation
En plus de la formation en face à face, le stagiaire est guidé et tutoré dans la réalisation d’exercices de renforcement sur une plateforme Learning en intersession. Cette plateforme contient des exercices couvrant les 4 compétences langagières (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite) en abordant des notions linguistiques et syntaxiques mais aussi des situations courantes d’échanges de toute entreprise (accueil physique et téléphonique, orientation, description de lieux, prise de rendez-vous, conversation de premier contact, etc.).

Accès à un agent conversationnel : une expérience ludique et conviviale grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour simuler des conversations interactives avec le stagiaire
En définissant son niveau initial et en formulant un prompt précis, l’utilisateur peut explorer des thématiques variées, qu’il s’agisse de sujets professionnels ou de loisirs, afin d’améliorer ses compétences en compréhension et expression orales. Grâce à la reconnaissance vocale, l’agent conversationnel aide également à renforcer l'aisance et la prononciation. Véritable compagnon d'apprentissage, elle se positionne comme le « Kumpel », « Amigo », « Ami » ou « Buddy » du stagiaire.
Les identifiants ainsi que les coordonnées de l’assistance pédagogique et technique des différentes plateformes seront communiqués au démarrage de la formation.

Matériel requis
Pour les formations à distance, disposer d'un ordinateur avec une connexion à Internet, d’une webcam et d’un système audio.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par session devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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