Pour commencer

En résumé

Menez vos entretiens RH difficiles avec assurance. Cette formation vous donne les clés pour structurer, conduire et sécuriser juridiquement des échanges sensibles (recadrage, sanction, rupture…), tout en adoptant une posture professionnelle et humaine.

Objectifs

Préparer et structurer un entretien RH à fort enjeu.
Conduire différents types d’entretiens RH délicats (recadrage, sanction, rupture…).
Appliquer les bases du droit social liées aux situations rencontrées.
Adopter une posture professionnelle, assertive et empathique.
Rédiger les éléments formels (compte-rendu, courrier…) de manière conforme.

Participants

Responsables des ressources humaines.
Managers opérationnels impliqués la gestion RH de leurs équipes.
Dirigeants de PME/TPE.
Toute personne amenée à mener un entretien RH.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1.Identifier les enjeux des entretiens RH difficiles

Typologie des entretiens à forts enjeux : recadrage, sanction disciplinaire, licenciement, rupture conventionnelle, retour après arrêt, etc.
Enjeux humains, émotionnels et juridiques
Obligations de l’employeur (cadre légal) et risques en cas de manquement.

2. Préparer l’entretien

Clarifier les faits, poser un diagnostic RH.
S’appuyer sur les faits objectivables et les preuves.
Structurer un déroulé d’entretien efficace.
Mobiliser les textes du droit du travail et dE la convention collective.

3. Conduire l’entretien avec justesse

Posture du professionnel RH : écoute active, assertivité, neutralité bienveillante.
Techniques de communication dans les situations sensibles.
Gérer les tensions, les silences, les dénis ou les réactions émotionnelles.
Adapter sa posture selon le type d’entretien (recadrage, licenciement, etc.).

4. Sécuriser juridiquement l’entretien

Principes à respecter (droit à la défense, convocation, délais…).
Quelles erreurs éviter ?
Formaliser les suites de l’entretien : compte-rendu, courriers, décisions RH.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Pédagogie interactive et pratique : partage d’expériences à travers des cas concrets, entraînements à la conduite d’entretien.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous

Ils vous en parlent...

Témoignages

Date(s) :