Pour commencer

En résumé

Objectifs

Cette formation permettra aux professionnels d'acquérir des compétences précieuses pour reconnaître, comprendre et répondre aux besoins spécifiques des patients souffrant de troubles cognitifs et / ou de troubles du comportement, renforçant ainsi la qualité de leurs interactions et des soins et ainsi répondre aux besoins individuels de chaque résident.  

Participants

Personnel soignant et non soignant travaillant en structure sanitaire et / ou médico-sociale.  

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant spécialisé en accréditation dans le domaine sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Identifier les différents concepts

Normalité et psychopathologie.
La souffrance psychique.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Les troubles du comportement.

2. Mieux comprendre l’agressivité

Les différentes formes d’agressivité : verbales, physiques et psychologiques.
L’agressivité « saine ».
Agressivité et colère : sentiments et attitudes des résidents face à la dépendance.
Le passage à l’acte agressif.
Faire le lien entre souffrance, sentiment d’impuissance et agressivité.
Stress et agressivité : comprendre les différentes angoisses exprimées.

3. Comprendre un comportement violent

Les processus qui peuvent amener à la violence.
Agitation et violence liées aux différentes pathologies.
Peurs ressenties du côté des équipes et du côté des résidents face à ces situations de violence.

4. Adapter la communication verbale et non verbale à ces troubles du comportement

Les différents troubles du langage en fonction de l’évolution de la personne âgée.
Attitudes et conditions d’une bonne écoute à adopter face à ces situations de « crise ».
La communication non verbale.
Juste distance, mentalisation, et posture adaptée.

5. Réfléchir en équipe pluridisciplinaire

Sources et facteurs de stress dans les équipes.
Comprendre ses réactions émotionnelles face aux différents modes d’expression.
Prendre conscience de sa propre agressivité dans sa pratique professionnelle.
Ne pas réduire la personne âgée à ses troubles du comportement, à sa pathologie…
Adopter un nouveau regard sur la personne en souffrance.

6. Repérer et utiliser les ressources institutionnelles

Repérer les axes d’amélioration des pratiques des professionnels.
Repérer les acteurs pouvant apporter leur aide dans la gestion de l’agressivité.
Alerter l’équipe en cas d’agressivité répétée afin d’identifier la source du problème.
Traiter et analyser les cas des troubles du comportement en pluridisciplinarité.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interactive : alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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