Lancé le 15 janvier 2021 par le ministère du travail dans le cadre du plan FRANCE RELANCE, le dispositif TRANSCO co-construit avec les partenaires sociaux, permet aux entreprises d’anticiper les mutations et d’accompagner leurs salariés à se reconvertir vers des métiers porteurs.
Ce dispositif est piloté par Transitions Pro, acteur de référence et financeur de la démarche.
Qui est concerné ?
Toute entreprise ayant identifiée des emplois fragilisés et signée un accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
Les salariés positionnés sur ces emplois fragilisés.
Les entreprises ayant des besoins en recrutement sur des métiers dit porteurs.
Côté entreprise
L’entreprise dont les emplois sont fragilisés conclut au préalable, un accord de type GEPP qui permet d’établir la liste de ses emplois fragilisés. Elle peut bénéficier d’information et d’un accompagnement via son OPCO.
L’ entreprise ayant des besoins de recrutement doit contacter Pôle Emploi et la DREETS qui faciliteront les mises en relation avec l’entreprise d’origine et les salariés qui pourront être recrutés à l’issue de leur formation.
Côté salarié
Le salarié doit remplir certaines conditions d’éligibilité et obtenir une autorisation d’absence de son employeur au titre du congé de transition professionnelle. Il bénéficie d’un accompagnement via le Conseil en Evolution Professionnel pour élaborer son parcours de reconversion et d’une formation certifiante d’une durée maximum de 24 mois. Le suivi du salarié durant son parcours et le financement du projet sont pris en charge par AT PRO via les fonds du FNE Formation.
Le financement
Il est variable en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :
100 % pour les TPE et PME
75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Contacts :
Aurélia Durand CCI Formation Grenoble - aurelia.durand@grenoble.cci.fr - 04 76 28 25 90
Michelle Monteil AT PRO Isère - mmonteil@transitionspro-ara.fr - 06 73 06 59 99