Pour commencer
En résuméDévelopper une posture coopérative avec les parents, les soutenir dans leur rôle d’éducateur est essentiel pour l’épanouissement de l’enfant.
Il est nécessaire de les considérer comme acteur des institutions dans un contexte d’accompagnement.
Objectifs
Se positionner en tant que professionnel dans les relations avec les familles.
Intégrer ce qui doit être transmis aux familles.
Mieux comprendre les réactions et les comportements des familles.
Améliorer ses compétences relationnelles dans les relations avec les familles.
Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles.
S’interroger sur ses propres réactions par rapport aux enfants et à leurs familles.
Elaborer les stratégies d’adaptation pour le soutien à la parentalité.
Participants
Personnel éducatif.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, formatrice en secteur santé et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
La complexité du système familial : définition
Le vécu des familles :
Accompagner l’histoire de la famille.
Repérer les bouleversements et réaménagements dans la vie de la famille .
Quelques notions sur la question du « deuil ».
La place de la fratrie.
Construction de l’identité de l’enfant accompagné.
Construction de l’identité familiale.
Les différentes manifestations de leur angoisse et de leur souffrance.
Analyse des différentes formes de familles :
Hyper protectrice, intrusive, abandonnique…
Une inscription sociale et professionnelle reconfigurée :
Une vie professionnelle menacée, une intégration sociale réorganisée autour des difficultés de l’enfant…
Un compromis à trouver au sein du couple :
Concession professionnelle mutuelle, concession extra professionnelle…
De la question de la parentalité au sein des familles mono parentale, nucléaire, recomposées…
Rencontrer c’est travailler.
Approche de la triangulation entre famille / enfant / professionnel à l’intérieur d’un système.
Repérer les difficultés familiales, parentales et les possibilités institutionnelles.
Réflexion, conception, organisation de rencontres régulières et formalisées.
Les mécanismes de la communication.
Les bases de l’écoute et les obstacles à l’écoute.
Les conditions d’une bonne écoute.
Analyse des différentes formes d’agressivité.
Pouvoir accueillir des réactions agressives, des reproches, des réclamations...
Savoir ne pas entrer dans une relation conflictuelle et rester à l’écoute.
Travailler en équipe.
Se préparer...
Les prérequisAucun pré requis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interactive : alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.