Pour commencer
En résuméObjectifs
Comprendre les fondements de la transformation digitale.
Démystifier les technologies.
Intégrer la composante digitale dans les projets et le management.
Participants
Dirigeant(e), manager ou chef de projet impliqué(e) dans des projets de transformation digitale (collaboration ou pilotage).
Effectif
L'effectif maximum est de 10 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Origine de la transformation digitale.
Conséquences organisationnelles, sociétales et économiques.
Études de cas sur l'impact de la transformation digitale.
Impacts dans les entreprises.
Exemples de réussites et d'échecs.
Nouveaux perturbateurs et business models.
Analyse des modèles disruptifs actuels.
Explication et démystification des technologies accessibles.
Présentation de l'intelligence artificielle, de la blockchain, de l'Internet des objets (IoT), etc.
Applications concrètes et points de vigilance.
Études de cas sur l'application des technologies.
Opportunités sur les business models.
Comment les nouvelles technologies peuvent transformer les modèles économiques.
Risques et cybersécurité.
Présentation des principales menaces et des meilleures pratiques en cybersécurité.
Démocratiser les technologies "Tech IT"
Le client au centre de l'organisation.
Expérience client & focus relation client, CRM, réseaux sociaux, marketing digital.
Organisation transversale.
Compétences en interne et collaboration inter-départements.
Démarches projets innovantes et intra-preneuriat.
Introduction à l'intrapreneuriat et aux méthodes innovantes de gestion de projet.
Agilité, Lean-Startup, Business model canvas, value proposition design.
Présentation et utilisation de ces outils pour des projets innovants.
Ecosystèmes.
Importance des écosystèmes et des partenariats stratégiques.
Atelier "Uberiser mon organisation".
Exemple d'outils concrets et accessibles.
Présentation de logiciels et outils utiles pour la transformation digitale.
Bonnes pratiques dans l'acquisition de solutions informatiques
Critères de sélection et processus d'acquisition.
Panorama des acteurs et compétences.
Présentation des principaux acteurs du marché et des compétences nécessaires.
Evolution de la relation client/prestataires.
Nouvelles pratiques dans les relations B2B.
L'évolution des pratiques dans l'acquisition de logiciel.
Transition vers le SaaS (Software as a Service) et autres modèles.
Techniques et outils modernes de marketing.
Utilisation des réseaux sociaux pour la transformation digitale
Stratégies pour maximiser l'impact sur les réseaux sociaux.
Utilisation des outils d'analyse pour guider les décisions stratégiques.
Identification des freins courants
Analyse des obstacles rencontrés dans les projets de transformation digitale.
Facteurs clés de succès
Stratégies de gestion du changement
Techniques pour accompagner et réussir la transition digitale.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Alternance d'apports théoriques en groupe, d'exercices et de mises en situation.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.