Pour commencer

En résumé

Développez vos compétences en agilité et apprenez à piloter efficacement la transformation de votre entreprise. Maîtrisez les fondamentaux de l'agilité, identifiez les opportunités et anticipez les obstacles pour une transition réussie vers un mode de travail plus adaptatif et collaboratif.

Objectifs

Comprendre les principes de l’entreprise agile.
Identifier les opportunités pour son entreprise de s’orienter vers l’agilité.
Mettre en place une transformation progressive.
Anticiper les difficultés liées à la transition agile.

Participants

La formation s'adresse aux leaders d’entreprise ou d'organisation, aux responsables d'équipes opérationnelles ou transversales souhaitant comprendre l’opportunité d’une transformation agile pour leur entreprise et souhaitant savoir comment l’initier.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management de projet et l’agilité au sein des organisations. Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

L’approche Agile – pourquoi ?

L’Agilité – une démarche au cœur des entreprises pour s’adapter à un environnement complexe et instable.
Atelier : quelles sont les sources de changement/instabilité dans vos entreprises ?

Comprendre les principes de l’entreprise Agile

Comprendre la bascule d’un mode Prescriptif à un mode Adaptatif.
Les caractéristiques d’un mode Adaptatif :
Cycles courts de création de valeurs et d’expérimentation.
Des équipes autonomes.
L’apprentissage et les boucles de progression vers la vision .

Les méthodes / framework.
Activité : exercices sur les concepts.
Des exemples de mise en pratique.

Les clés de mise en œuvre

Adopter une démarche Agile (itérative et incrémentale) de transformation  :
en définissant une vision,
en comprenant le point de départ / les problématiques,
en les adressant par cycles d’expérimentation et/ou d’amélioration,
en favorisant des pilotes cross-fonctionnels, autonomes,
en s’inspirant des pratiques, ajustées/validées pour son entreprise par rapport aux résultats obtenus.

Activité : Auto-diagnostique, Elevator pitch (vision), brainstorming sur actions d’amélioration (et conditions de succès)

Les challenges

Gérer le changement et l’impact organisationnel.
Identifier les points de blocage.
Le pseudo-agile (Water - Scrum – Fall).
L’exemplarité du leader.
Trouver sa propre méthode.
 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires. 
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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