Pour commencer

En résumé

Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation et la coordination au sein du collectif de travail.
Comprendre les enjeux de la communication et en identifier les différents aspects permet d’entrer plus facilement en relation et augmente la capacité des équipes à travailler ensemble.
Cela est d’autant plus important lorsque le travail interdisciplinaire se fait au service de la qualité de vie du patient ou du résident.


 

Objectifs

Maîtriser la règlementation en matière de qualité de vie.
Identifier les points forts et les points faibles de l’interdisciplinarité.
Développer la coopération entre professionnels.
Mettre la qualité de vie du patient au centre des préoccupations et de l’organisation.

Participants

Professionnel d’établissement sanitaire, social et médico-social.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'encadrement des équipes en secteur médico-social.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Identification des différents styles et principes de communication

Qu’est-ce que communiquer ? 
Les comportements non verbaux.

La boucle de l’écoute active :
L’écoute bienveillante.
La clarification.
L’investigation.
La reformulation.
La place du silence.

2. Équipe pluridisciplinaire : les fondements d’une bonne cohésion d’équipe

Qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire ?
Quelques prérequis pour qu’une équipe soit efficace et dynamique.
Les 10 clés pour créer une cohésion d’équipe (E. Berne). 
Notions pratiques de relations inter personnelles : comment convaincre sans manipuler ?

3. La coordination d’équipe

L’organisation : ses valeurs, ses missions.
Les valeurs du groupe.
Les points forts et les points faibles de l’organisation actuelle et de la pratique institutionnelle.
La place et la responsabilité de chacun dans un processus d’amélioration.
Freins au changement et déontologie professionnelle.
Plan d’amélioration des pratiques.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation : 
Nous vous proposons des méthodes pédagogiques actives qui favorisent la participation et l'implication des participants afin de les rendre acteur de leur formation et leur permettre d'ancrer dans la réalité les éléments théoriques. 
Analyses des pratiques des participants (méthodologie du questionnement) afin de leur permettre de développer une réflexion professionnelle, apports théoriques et méthodologiques, expérimentations à travers des exercices, travaux de groupe, échanges et réflexions. 
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques. 
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.

Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session. 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à  prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

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