Pour commencer
En résuméStructurez vos achats pour plus de performance, d’éthique et de maîtrise des coûts !
Professionnalisez votre démarche achat de A à Z : de l’identification du besoin à la formalisation du contrat, en passant par le sourcing, la négociation équilibrée et le suivi de la prestation. Cette formation vous apportera les outils pour sélectionner les bons fournisseurs, piloter vos achats de façon responsable et sécuriser vos accords dans une logique de durabilité et de conformité.
Objectifs
Identifier, qualifier et formaliser les besoins d’achat
Rechercher, évaluer et sélectionner les fournisseurs
Mener des négociations équilibrées et formaliser des accords durables
Suivre l’exécution contractuelle des achats et contrôler la conformité des prestations
Participants
Cette formation s’adresse aux professionnels qui interviennent dans le processus d’achat, de manière partielle ou complète, au sein de TPE, PME, collectivités ou structures associatives.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des achats.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Collecter les besoins auprès des services internes
Intégrer les critères : qualité, performance, environnement, éthique
Confronter les données recueillies avec les contraintes de l’entreprise
Appliquer la règlementation et les engagements RSE dans la définition des besoins
Caractériser les données techniques, fonctionnelles et logistiques
Définir les standards de qualité et de durabilité
Intégrer les critères sociaux, éthiques et environnementaux
Formaliser un document clair et exploitable pour la consultation
Utiliser des plateformes de sourcing et de bases spécialisées
Exploiter l’IA pour sélectionner les fournisseurs
Définir une grille de critères : coût, impact, proximité, certifications
Actualiser son panel de fournisseurs
Utiliser les outils d’analyse multicritère (grilles, IA, plateformes comparatives)
Intégrer les performances économiques, sociales et environnementales
Consolider les résultats et s’assurer d’une évaluation objective à l’aide d’un tableau comparatif des offres
Croiser les résultats avec les objectifs stratégiques
Appliquer les principes d’achats responsables (équité, transparence, durabilité)
Justifier des choix sur la base de données traçable
Préparer la phase de négociation
Définir une tactique (objectifs, marges de manœuvre, concessions)
Construire un argumentaire tout en intégrant les engagements RSE
Conduire un entretien en présentiel ou en distanciel
Adopter une posture inclusive selon l’interlocuteur et les canaux utilisés
Communiquer les décisions prises
Recenser les clauses essentielles à intégrer
Rédiger un contrat sécurisé : prix, délais, conditions de règlement, …
Collaborer avec les services juridiques si nécessaire
Traduire des engagements éthiques/environnementaux
Assurer un suivi des conditions de livraison et de conformité des produits/services
Mettre en place les indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Signaler et traiter les éventuels écarts
Contribuer au reporting extra-financier de l’entreprise
Se préparer...
Les prérequisQuelle que soit la voie d’accès choisie, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les compétences visées. Il pourra accéder à la certification soit en suivant un parcours de formation, soit en présentant un portefeuille de preuves (dossier préparé en amont, évalué par un professionnel et soumis au jury de certification).
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
L'alternance entre les approches théoriques et pratiques est soigneusement intégrée tout au long du programme. Les points théoriques sont suivis immédiatement par des activités qui permettent aux participants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Cette approche cyclique favorise une compréhension plus profonde et une rétention accrue des connaissances, tout en assurant une application directe en entreprise.
Cette formation intègre aussi des approches pédagogiques dynamiques et interactives, axées sur les échanges entre pairs, l'analyse de pratiques professionnelles et, si appropriée, l'étude de cas réels d'entreprises. Ces méthodes favorisent un apprentissage collaboratif et appliqué, permettant aux participants de développer des compétences pratiques et de tirer parti de l'expérience collective.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.