Pour commencer

En résumé

Objectifs

Lutter contre la maltraitance ordinaire. 
Définir les concepts de bientraitance et de prise en soin de la personne dépendante d’autrui. 
Concilier la temporalité des soins et le rythme des résidents. 
Eviter les paroles malheureuses et élaborer un vocabulaire partagé.
 

Participants

Personnel soignant et en relation d’aide

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Comprendre la maltraitance ordinaire

Définition de la maltraitance ordinaire.
Les différentes formes de maltraitance ordinaire.
L'impact de la maltraitance ordinaire sur les patients / résidents.
Identification des signes physiques et émotionnels.
Comment signaler des cas de maltraitance ordinaire.
Les responsabilités légales et éthiques en cas de suspicion de maltraitance.

2. Comprendre le concept de bientraitance

Définition de la bientraitance.
Les principes de base de la bientraitance.
Les enjeux et les avantages de la bientraitance pour les patients et les professionnels.

Prise en soin de la personne dépendante :
Approches centrées sur la personne.
Respect de l'autonomie et de la dignité.

La communication bienveillante : 
Comment établir une relation de confiance avec les personnes dépendantes.

La gestion des situations délicates et des comportements difficiles avec empathie.
L'adaptation des soins et des interventions en fonction des besoins individuels.

3. Comprendre les rythmes de vie des résidents

Les caractéristiques des résidents dans les secteurs médical, gériatrique et handicap.
Les conséquences de la désynchronisation des soins sur la qualité de vie.
L'impact des rythmes de vie sur la santé et le bien-être.
Concilier temporalité des soins et rythme des résidents.

4. Les paroles malheureuses et leurs conséquences

Comprendre comment les paroles malheureuses peuvent contribuer à la maltraitance.
Les impacts émotionnels et psychologiques sur les résidents.
Études de cas illustrant les effets des paroles inappropriées.
Élaboration d'un vocabulaire partagé et communication non violente.

5. Quelles stratégies possibles au quotidien ?

Pistes de réflexion et partage de bonnes pratiques.
Les actions de prévention à long terme.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interactive : alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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