Pour commencer

En résumé

Objectifs

Connaître son propre registre de communication et savoir s’adapter à celui des autres.
Utiliser les outils de la communication non violente.
Adopter la bonne posture professionnelle adaptée à la vie d’équipe et au contexte institutionnel.

Participants

Tout professionnel en institution.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Comment communiquez-vous habituellement ?

Tester votre style de communication.
Comprendre les différents styles de communication.
En quoi l’assertivité est-il un modèle de communication à privilégier en travail sanitaire, social et médico-social ?
Identifier les risques de frictions avec l’entourage selon le style de communication.

2. Les grands principes de communication

Qu’est-ce que communiquer ? 
Les comportements non verbaux.

La boucle de l’écoute active en entretien auprès des usagers et en équipe auprès de ses collègues :
L’écoute bienveillante.
La clarification.
L’investigation.
La reformulation.
La place du silence.

3. Approche d’une communication bienveillante

Apports théoriques :
Qu’est-ce que la communication non violente ? 
L’observation sans jugement ni interprétation.
La conscience de ses émotions.
La conscience du lien entre ses émotions et ses besoins.
Savoir formuler une demande entendable.
Les renoncements nécessaires liés aux difficultés de compréhension de l’autre.

4. Exercices de mise en situation, jeux de rôles à partir de situations professionnelles vécues
5. Une posture professionnelle adaptée

Analyse de votre pratique professionnelle à partir du postulat mis en exergue par Paul FUSTIER « Une équipe réagit souvent en miroir avec la population qu’elle accueille ».
Quelles sont les caractéristiques de la population accueillie dans votre structure ?
Travail de petits groupes : trouver des exemples qui illustrent ce postulat dans les problématiques de communication au quotidien à l’intérieur de votre équipe.

Revisiter sa posture professionnelle au regard des accords Toltèques :
Que sont les accords Toltèques ?
Que votre parole soit impeccable.
Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle.
Ne faîtes pas de suppositions.
Faîtes toujours de votre mieux.

Exercices pratiques 
Trouver un ou deux objectifs d’amélioration de votre pratique en communication à mettre en œuvre après cette formation.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation : 
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques. 
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues. 
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.

Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session. 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à  prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

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