Pour commencer
En résumé
Objectifs
Connaître son propre registre de communication et savoir s’adapter à celui des autres.
Utiliser les outils de la communication non violente.
Adopter la bonne posture professionnelle adaptée à la vie d’équipe et au contexte institutionnel.
Participants
Tout professionnel en institution.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Tester votre style de communication.
Comprendre les différents styles de communication.
En quoi l’assertivité est-il un modèle de communication à privilégier en travail sanitaire, social et médico-social ?
Identifier les risques de frictions avec l’entourage selon le style de communication.
Qu’est-ce que communiquer ?
Les comportements non verbaux.
La boucle de l’écoute active en entretien auprès des usagers et en équipe auprès de ses collègues :
L’écoute bienveillante.
La clarification.
L’investigation.
La reformulation.
La place du silence.
Apports théoriques :
Qu’est-ce que la communication non violente ?
L’observation sans jugement ni interprétation.
La conscience de ses émotions.
La conscience du lien entre ses émotions et ses besoins.
Savoir formuler une demande entendable.
Les renoncements nécessaires liés aux difficultés de compréhension de l’autre.
Analyse de votre pratique professionnelle à partir du postulat mis en exergue par Paul FUSTIER « Une équipe réagit souvent en miroir avec la population qu’elle accueille ».
Quelles sont les caractéristiques de la population accueillie dans votre structure ?
Travail de petits groupes : trouver des exemples qui illustrent ce postulat dans les problématiques de communication au quotidien à l’intérieur de votre équipe.
Revisiter sa posture professionnelle au regard des accords Toltèques :
Que sont les accords Toltèques ?
Que votre parole soit impeccable.
Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle.
Ne faîtes pas de suppositions.
Faîtes toujours de votre mieux.
Exercices pratiques
Trouver un ou deux objectifs d’amélioration de votre pratique en communication à mettre en œuvre après cette formation.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation :
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.