Pour commencer

En résumé

La relation d'aide est devenue un véritable soin relationnel.
Elle repose sur un ensemble de principes et d'attitudes avec lesquels les soignants doivent se familiariser.

Objectifs

Prendre conscience de sa propre manière de communiquer et d'écouter dans son quotidien professionnel.
Développer des compétences relationnelles.
Savoir décoder la souffrance de l'autre sans se laisser "contaminer" au niveau émotionnel.
Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les patients et les familles.
Dans le travail d'équipe, reconnaître et accepter la différence de chacun.
Pouvoir utiliser les techniques de la relation d'aide dans son quotidien professionnel.

Participants

Personnel soignant.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Les réactions des patients et de leur famille face à la maladie grave, le handicap, la vieillesse, le placement en institution


 

2. Les spécificités de la relation triangulaire patient-entourage-soignant
3. Les bases de la communication
4. La relation d'aide

Attitudes de base de la relation d'aide.
Les outils de l'écoute active, les écueils, les pièges à éviter.
L'empathie.
Les situations d'écoute difficile.

5. Les techniques d'entretien

Les différents types d'entretien et leur cadre.
La juste distance.
Les étapes de l'entretien.

6. L'écoute non-verbale

Les mimiques, le regard, les gestes, les positionnements, les silences...

7. Le positionnement professionnel

Repérer sa propre manière d'être en communication avec les malades.
Phénomène de transfert et contre transfert.
Implication, limites et protection du soignant.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation : 
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques. 
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues. 

Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.

Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session. 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à  prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

 

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