Pour commencer

En résumé

Dans un contexte professionnel mondialisé, la qualité des relations interculturelles prend une importance cruciale.
Au téléphone, par écrit ou en face à face, les façons de travailler, de négocier ou d'interagir varient considérablement suivant les pays.
Bien comprendre les différences culturelles et leur impact est indispensable pour entretenir des relations constructives et durables.

Objectifs

Acquérir des outils pour comprendre les mécanismes des différentes cultures et s'en servir au quotidien dans les échanges professionnels avec ses interlocuteurs étrangers.
Atteindre ses objectifs et mieux négocier en adaptant son comportement et en ajustant son mode de communication.

Participants

Toute personne amenée à travailler avec des partenaires commerciaux ou collaborateurs à l'international.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Définition de la culture

Caractéristiques et évolution.
Effets concrets dans le domaine professionnel.

2. Comprendre les ressorts des différentes cultures

Tour du monde des zones d'influences culturelles et religieuses.
Identifier les schémas culturels : la notion de temps (ponctualité stricte ou aléatoire), la notion de groupe (vision individualiste ou collectiviste), la notion de hiérarchie (relations égalitaires ou autoritaires).
Adapter son comportement pour entretenir des relations productives et sereines.

3. Communiquer efficacement

Anticiper les difficultés : les principes de la flexibilité mentale et du repérage.
Agir avec méthode pour obtenir des résultats : les clés de la communication multiculturelle.
Tirer avantage des spécificités françaises : ses atouts et l'idée que s'en font les étrangers.

4. S'adapter à un contexte mondialisé

Décrypter le fonctionnement des différents blocs culturels : relations professionnelles et personnelles.
Adopter la bonne attitude au bon moment : règles du jeu - qualités à développer - codes et usages.
Identifier et éviter les situations de blocage : tabous et comportements jugés inopportuns.

5. Au-delà des cultures, l'Humain

Prendre en compte les facteurs subjectifs : éléments visibles, induits et invisibles.
Utiliser les clés universelles : les attitudes "humanistes".

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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