Pour commencer

En résumé

En raison de l'épidémie du Coronavirus et des mesures mises en place par le gouvernement, CCI Formation ne peut plus accueillir de public jusqu'à nouvel ordre, conformément à l'article 1er, les établissements recevant du public relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980.

Cette formation est donc organisée à distance via la plateforme Webex.

 

Perfectionnez vos compétences en français langue étrangère ! Vous bénéficiez de 30 heures de formation associant du face-à-face avec notre expert, 2 heures par semaine et du distanciel grâce à la plateforme NETFORMAPRO accessible 3 mois.

Session 1 : Les 10-13-15-17-20-22-24-27-29 et 30 avril de 10h00 à 12h00.
Session 2 : Les lundis de 17h30 à 19h30, du 28/09/2019 au 14/12/2020.

A la fin de votre parcours, vous passez une certification de langue. Vous avez le choix parmi ces trois certifications :
- CLOE : Code INFFO : 104 629 ; Code CPF : 237  391 . Code RS France Compétences : 4360
- LILATE : Code INFFO : 88 119 ; Code CPF : 236  562 ; Code RS France Compétences : 1643
- BRIGHT : Code INFFO : 85 582 ; Code CPF : 235 617 ; Code RS France Compétences : 525

Cette formation est éligible au CPF. Retrouvez notre fiche sur Mon Compte Formation en cliquant sur la certification concernée :
- CLOE
- LILATE
- BRIGHT

Objectifs

Comprendre un interlocuteur dans les situations du quotidien et dans un bon nombre de situations professionnelles.
Pouvoir s'exprimer de façon correcte dans ces situations.
Comprendre les informations contenues dans un document.
Rédiger des textes (lettre, consigne, CV...).

Participants

Cette formation s’adresse à des personnes de niveau A2+ à B1+ en français.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des langues.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Test de positionnement en langue avant inscription

 

1. La présentation personnelle 
Se présenter, présenter quelqu’un.
Parler de son poste de travail, de ses devoirs et missions.
Parler de son expérience et de ses qualités professionnelles.

2. Discussions d'ordre social 
Parler de ses loisirs, des actions habituelles et des actions du passé.
Parler des actions prévues ou programmées.
Exprimer des opinions, participer à un débat.
Savoir utiliser les registres linguistiques appropriés.

3. Situations professionnelles courantes 
Présenter son entreprise et les produits.
Passer un entretien d’embauche.
Participer à une réunion et faire des propositions.
Donner son avis, montrer son accord ou son désaccord.
Parler au téléphone : obtenir ou donner des informations, des précisions.

4. Transactions quotidiennes en France
Communiquer lors d’un voyage : faire une réclamation.
Demander des renseignements.
Faire une démarche administrative.

5. Compréhension et rédaction de documents
Courrier commercial, notices techniques, consignes, CV et E-mail.

Se préparer...

Les prérequis

Être à l’aise avec l'outil informatique (environnement, navigation Internet, ...).
Être au minimum de niveau A2+ à B1+ au test de positionnement en ligne.

Méthodes, moyens et suivi

En raison de l'épidémie du Coronavirus et des mesures mises en place par le gouvernement, CCI Formation ne peut plus accueillir de public jusqu'à nouvel ordre, conformément à l'article 1er, les établissements recevant du public relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980.

Cette formation est donc organisée à distance via la plateforme Webex.

Les identifiants, mots de passe ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

 

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Moyens pédagogiques
:
Formation axée sur la communication orale en situations professionnelles et quotidiennes :
- Exercices de compréhension écrite et orale.
- Mise en pratique des acquis par jeux de rôle et simulations.
- Supports audio et vidéo.

Cette formation se compose de :
- 20 heures en face à face permettant une dynamique de groupe et un apprentissage basé sur les échanges et conversations. A chaque séance en face à face, un bilan des activités complétées en autonomie sera réalisé avec le formateur.
- 10 heures en autoformation tutorée par le formateur qui suivra la progression pédagogique de chaque stagiaire en mode asynchrone. Les 10 heures de travail en autonomie constituent la base de travail en intersessions.
Le stagiaire aura accès pendant 3 mois à la plateforme NETFORMAPRO suite à son premier cours en face à face.

Moyens techniques :
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme e-learning NETFORMAPRO. Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique). Le support technique est joignable du lundi au vendredi de de 9h00 à 17h00. La prise en main de l'outil se fera en présence du formateur accompagnateur.

Configuration requise :
- un ordinateur PC avec enceinte ou casque son et une webcam.
- une connexion internet haut débit.
- un navigateur internet dont le bloqueur de fenêtres publicitaires est désactivé pour les sessions sur la plateforme e-learning.
- les utilitaires Adobe Acrobat et Adobe Flash Player à jour de la dernière version.

Moyen d’appréciation de l’action
Pour les cours en face à face, le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Pour la séquence en e-learning, les exercices se présentent sous la forme de vidéos associées à des exercices de compréhension orale, des textes à trous, des mots croisés, des associations de phrases Les modalités de suivi se font par un scoring consultable à distance par le formateur qui peut ainsi évaluer l'assiduité et la progression pédagogique du participant.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Pour les cours en face à face, lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en e-learning, un suivi des temps de connexion est réalisé pour chaque stagiaire et fait l'objet d'un état individuel donnant lieu à une attestation de CCI Formation indiquant la totalité des heures réalisées par stagiaire.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

* Les certifications :
Dans le cas d'une option de certification en fin de parcours, les certifications BRIGHT (1h00) ou CLOE (1h00)  seront réalisées dans notre centre. La certification LILATE (1h00) est réalisée à distance par classe virtuelle.
- BRIGHT FLE : Code CPF - 235 617
Test en ligne sur PC composé de 40 questions de compréhension orale et de 60 questions de compréhension écrite. Résultats en fin de test.
- CLOE FLE : Code CPF - 237 391
Test en ligne sur PC pour la compréhension écrite de 45 minutes et test oral de 15 minutes avec un évaluateur habilité. Résultats en fin de test.
- LILATE FLE : Code CPF -  236 562
Test à distance par classe virtuelle par un examinateur expert de la langue cible. Evaluation des compétences écrites et orales au cours de l'entretien d'évaluation.

 

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous