Pour commencer
En résuméSelon le référentiel professionnel (arrêté du 20 juin 2007), les éducateurs spécialisés sont attendus dans une fonction de coordination qui s'inscrit dans leur formation initiale depuis quelques années pour les plus récemment diplômés.
Pour les plus anciens, il est essentiel que cette nouvelle fonction soit intégrée dans leur pratique professionnelle.
Objectifs
Connaître les évolutions en matière de coordination, liées à l’arrêté du 20 juin 2007.
Comprendre les missions de coordination.
Développer une communication efficace.
Acquérir des outils et techniques de motivation et d’animation d’équipe.
Participants
Éducateur spécialisé assurant des missions de coordination au sein de son établissement.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé dans l'accompagnement des équipes en secteur médico-social.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
L'évolution du secteur médico-social.
Le référentiel professionnel de l'éducateur spécialisé (arrêté du 20 juin 2007).
Cadrage de la fonction (ce qu'elle doit être / ce qu'elle ne doit pas être).
Les points clés en matière de changement.
Bien connaître son profil de communicant.
Bien se positionner dans ses relations : savoir faire passer ses messages, argumenter, gérer les désaccords.
Vers l'éducateur spécialisé "Coordinateur - ressources" : la posture.
Maîtriser les piliers de fonctionnement d'une équipe.
Instaurer la confiance et développer la coopération par le feedback.
Animer efficacement l'équipe autour des projets.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation :
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.