Pour commencer
En résuméObjectifs
Se positionner en manager.
Adopter les bons styles de management.
Communiquer efficacement dans le respect des intérêts mutuels.
Développer son assertivité et son leadership en adoptant une attitude et une communication adaptée.
Participants
Manager, chef d'équipe, chef de poste, toute personne ayant une fonction d'encadrement.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Clarifier le rôle de manager et ses missions.
Définir les 10 comportements du manager « idéal ».
Développer sa posture managériale.
L’adoption d’un management différencié en fonction des personnes.
Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative.
Le choix d’un style qui va au-delà de sa prédominante.
Les postures managériales ICARE.
La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension.
Les pièges de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis.
Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualificatives et alternatives.
Les Top principes essentiels d’un bon communicant.
L’importance de la communication au-delà des paroles.
Les 5 indices de communication non verbale : l’image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle.
La signification et le comportement requis.
Identifier les principaux comportements à éviter : la fuite et l’accommodation, l’attaque et l’agressivité, la manipulation et le louvoiement dans la communication verbale.
Les pièges à déjouer et les astuces de communication du manager affirmé.
La technique PICTO pour recadrer ou exprimer un désaccord.
Développer sa capacité à donner du feedback positif ou correctif.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Les méthodes pédagogiques suivants seront utilisées lors de la formation : des apports théoriques, des jeux de rôle, des mises en situation et des études de cas.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.