Pour commencer

En résumé

Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR assure la mise en place, préparation, service pour des repas ou petit déjeuner. Il participe également à l'entretien des locaux et des équipements. Il gère la relation client et sa fidélisation.

Objectifs

Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé.
Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise.
Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter.
Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles.
Prendre les commandes et les transmettre.

Réaliser les prestations et en assurer le suivi
Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.).
Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause- séminaire, etc..
Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client.
Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.).
Participer aux opérations de facturation et d'encaissement.

Préparer les prestations
Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.).
Réaliser les préparations.
Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc.).

Participants

Ouvert en 1 an pour les personnes ayant validé un diplôme permettant la dispense des Matières générales.
Contrat de professionnalisation possible. 
Salarié (CPF de transition), demandeur d’emploi et financement propre (CPF)…

Effectif

Formation de 12 à 15 participants en moyenne.

Intervenants

Cette formation est animée par des consultants formateurs spécialisés.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Enseignement professionnel

Approvisionnement et préparation spécifiques.
Entretien des locaux en hôtel et restaurant.
Connaissance touristique.
Service des petits déjeuners / services des boissons et des mets.
Communication, vente.
Prévention, santé et environnement.

Se préparer...

Les prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou plus.

 

Méthodes, moyens et suivi

Moyens et méthodes pédagogiques 
Restaurant d'application.
Centre de ressources : documentations, annales, sujets d’examens.
Salles informatiques.

Nature du diplôme
Examen de l’Éducation nationale de niveau 3 (anciennement V), en fin de 2e année.

Modalité d'évaluation
Validation en CFA et en entreprise des compétences professionnelles dans le cadre du contrôle en cours de formation.

L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

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