Pour commencer

En résumé

Objectifs

Identifier une ou des méthodes d'organisation et sa mise en oeuvre.
Appréhender les fondamentaux d'une communication réussie.
Développer la complémentarité avec son manager.
Optimiser son rôle d'interface.

Participants

Assistant(e) et secrétaire de service ou de direction.
Assistant(e) PME et assistant(e) polyvalent(e).

Effectif

L'effectif maximum est de 10 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le domaine de l'organisation du travail.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Organisation et gestion du temps dans la fonction d'assistant(e)

Se situer dans son métier, comprendre son rôle et les compétences requises.
Traitement des informations, classement et archivage.
Organisation et gestion du temps.
Prise de parole et présentations efficaces.

2. Mieux communiquer

Les fondamentaux d'une communication réussie : le processus de la communication, les barrières à l'écoute, les attitudes communicantes.
S'entraîner à faire passer ses messages : la bonne pratique de l'écoute, de la reformulation et du questionnement.
Identifier les différents styles de communication (le sien et celui de ses interlocuteurs) pour mettre en place des relations constructives.
Développer la relation égalitaire, oser dire sans agressivité, relancer avec tact.

3. Renforcer le binôme Manager / Assistant(e)

Définir les bases d'une collaboration efficace et de relations constructives.
Clarifier son positionnement et ses missions (autonomie, initiatives, responsabilités).
Développer la complémentarité et les ressources dans le binôme.
Les clés de la relation ascendante.

4. Auto-diagnostics

Préférence cérébrale.
Saboteurs.
Affirmation de soi.
Stress.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Apports théoriques suivis d'exercices pratiques commentés en groupe.
Partage d'expériences.
Plan d'actions personnalisé.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

  

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Ils vous en parlent...

Témoignages

J’ai choisi de participer à cette formation pour acquérir des conseils et des méthodes pour renforcer le binôme manager/assistante et la communication. Cette formation m'a également permis de rencontrer mes paires pour partager nos expériences professionnelles.

Le contenu de la formation était satisfaisant pour une durée de 3 jours, le groupe formidable et ouvert : nous avons partagé aisément nos expériences professionnelles. Du fait du nombre réduit des participants (4 personnes), nous avons eu du temps pour des échanges bien animés. C’était enrichissant !
J'ai pu rapidement mettre en pratique mes acquis concernant :
- l'organisation des envois et lectures des mails afin de gagner du temps dans ma journée,
- la gestion des intempestives et le stress
- le renforcement de la relation de confiance/respect avec le manager
- améliorer mon écoute et savoir dire non (assertivité)

C’était une belle expérience riche d’échange : un regard sur la diversité du métier de l’assistanat/secrétariat dans des différents domaines.
Je prévois de compléter la formation avec le module « Communiquer efficacement en milieu professionnel » en 2024.

Maly PHIMANAO

Assistante

Date(s) : 5, 6 et 16 juin 2023

La formation correspondait à un besoin qui me permettait d’acquérir de nouvelles compétences tant sur le plan de l’organisation du travail, que sur le plan de l’aisance relationnelle.
J’ai grandement apprécié la richesse du contenu de cette formation, les sujets abordés étaient très captivants, et les supports mis en place très ludiques. Les exercices proposés étaient en adéquation avec la réalité en entreprise.
Le contact avec la formatrice a permis une réelle cohésion du groupe. Le nombre de participantes a été également un facteur favorable, en effet, un effectif plus important ne nous aurait pas permis de traiter tous les besoins de mise en situation et le partage des expériences avec les autres participantes.
Il a été possible de mettre en pratique les connaissances acquises pour avoir eu la possibilité au préalable de travailler sur des études de cas, des exercices à l’oral, proches de la réalité en entreprise.
Excellente formation, riche, adaptée aux besoins que je recommande pour sa qualité et son contenu. Formatrice professionnelle, attentive, à l’écoute, très pédagogue, la formation ne peut qu’en être plus performante. Je recommanderai fortement cette formation.

Emmanuelle L.

Date(s) : 5, 6 et 16 juin 2023