Pour commencer

En résumé

Objectifs

Appréhender les troubles du comportement alimentaire au moment du repas.
Adopter une posture d’accompagnement du repas commune et partagée, entre professionnels et entre services pour assurer une cohérence dans la prise en charge.

Participants

Personnel soignant et non soignant.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une diététicienne spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Connaissance de l’alimentation intuitive et physiologique

L’alimentation intuitive équilibrée : la régulation physiologique des prises alimentaires et du poids.
L’évolution des besoins nutritionnels au cours de la vieillesse.
La régulation des émotions par l’alimentation.
Les difficultés de comportements fréquentes : les refus, tris, choix affirmés, allergies.

2. Les différents types de TCA et leurs mécanismes

La restriction cognitive : fréquente et induite par les normes et/ou les régimes.
Les différents TCA et leurs mécanismes d’apparition : l’hyperphagie, les compulsions, la boulimie, les vomissements, l’anorexie…et les prises en charge possibles.
La gestion des Envies de Manger Emotionnelles, de l’hyperphagie et des compulsions.

3. Observation et analyse des pratiques professionnelles actuelles : fonctionnelles et non fonctionnelles, par rapport au comportement alimentaires des personnes âgées

Diversité des aliments consommés.
Refus et gaspillage.
Hyperphagie et compulsions.
Autres difficultés rencontrées.

4. Axes d’évolution des pratiques à courts et moyens termes

Conserver l’alimentation intuitive des personnes âgées.
Eviter la restriction cognitive et la stigmatisation des aliments.
Réagir face aux refus, à la néophobie, aux attitudes compulsives.
Les limites de l’alimentation intuitive : la dépression, les médicaments.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation : 
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques. 
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues. 
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.

Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session. 

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à  prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

mail_outline Contactez-nous