Pour commencer
En résuméMaîtriser le fret express pour sécuriser vos envois internationaux de petits colis avec efficacité et précision.
Envoyer des petits colis à l'étranger exige bien plus que de la logistique : cela demande une connaissance approfondie du fret express et des meilleures pratiques pour garantir la réussite de vos expéditions. Cette formation vous apportera une compréhension claire des spécificités du fret express, des points de vigilance à chaque étape, et des méthodes pour optimiser la sécurité et la rapidité de vos envois. Ne laissez rien au hasard et faites de chaque expédition un succès !
Objectifs
Connaître les particularités du fret Express, les acteurs, le rôle et les responsabilités de chacun lors d’un envoi à l’étranger.
Se familiariser aux termes et au jargon.
Identifier les principaux points de vigilance et adopter les bonnes pratiques.
Participants
Créateur d’entreprise, services logistiques, ADV, clients, fournisseurs, achats et approvisionnement, commerciaux, transport, douane et toute personne concernée par l’envoi de petits colis ou monocolis à l’étranger.
Effectif
L'effectif maximum est de 8 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
Nos formateurs sont accrédités par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) à Paris.
En détail...
Le contenu
Les principales différences entre un Transporteur Express (expressiste) et un « Transitaire ».
Ce qu'il faut savoir
Les termes et le vocabulaire spécifiques,
L'organisation de Ia chaîne logistique et le principe de Ia plateforme,
Fret express, pour quel(s) régime(s) douanier (s) et quelles opérations,
Fret Express, pour quelle marchandises, destinations, prestations,
Fret Express et règles Incoterms de I’ICC, contrat de vente vs contrat de transport.
Connaître ses flux et ses partenaires
La typologie de marchandises, poids, dimensions, valeur,
Le nombre d’envois, la fréquence, par pays et zone servie,
Le trio douanier et les documents nécessaires au bon dédouanement,
Pour quel client ?
La tarification du fret express et les plafonds de responsabilité
Les règles de taxation, les surcharges,
Les limites de responsabilités.
Les rôles de chaque acteurs du transport,
L’importance du numéro de compte,
Le principe de Ia plateforme,
L'’importance de l'emballage/étiquetage
Le bon de transport et les principales données à saisir,
Les documents d’accompagnement export,
Le suivi,
La gestion des anomalies,
La facturation,
Les preuves de livraison et les justificatifs pour vos factures HT.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Cette formation est organisée à distance, en classe virtuelle via la solution TEAMS.
Un lien d’accès, un guide d’utilisation pour votre première connexion ainsi que les coordonnées des supports pédagogiques et techniques vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Matériel requis :
Disposer d'un ordinateur avec une connexion à Internet, d’une webcam et d’un système audio.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.