Pour commencer
En résuméEn comprenant les bases de l'autisme, ses spécificités et son fonctionnement, les participants seront mieux équipés pour reconnaître et répondre aux besoins des personnes autistes avec empathie et efficacité.
Grâce à une approche pratique et interactive, ils développeront des compétences essentielles pour accompagner ces individus de manière inclusive et respectueuse.
Cette formation ouvre la voie à une pratique professionnelle plus inclusive, centrée sur le bien-être et l'autonomie des personnes autistes.
Objectifs
Comprendre le TSA : définitions, caractéristiques et spectre.
Identifier les spécificités de fonctionnement des personnes autistes.
Acquérir des compétences pratiques pour accompagner efficacement les personnes avec TSA.
Participants
Personnel éducatif et personnel soignant
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une psychologue spécialisée en neuropsychologie, formatrice pour le secteur médicosocial notamment dans le domaine des TSA.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Définitions et historique : évolution des perspectives et des perceptions de l'autisme dans la société.
Diagnostic et Epidémiologie.
Explication du concept de spectre et de sa variabilité.
Mieux comprendre les sensibilités sensorielles particulières.
Exploration des différences neurologiques sous-jacentes à l'autisme.
Les différences dans le traitement de l'information.
La communication dans le TSA.
Les interactions sociales.
Compréhension des comportements répétitifs et intérêts spécifiques.
Stratégies pour reconnaître, respecter et intégrer ces intérêts et routines dans l’accompagnement.
Présentation des approches éducatives fondées sur les recommandations de bonnes pratiques :
TEACCH (Traitement et Éducation des Enfants Autistes et des Handicaps Associés à la Communication) et la structuration
ABA (Analyse Appliquée du Comportement), approche comportementale.
Discussion sur l'importance de la collaboration interdisciplinaire dans l'accompagnement des personnes autistes.
Prévenir et gérer les comportements défis.
Favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes autistes dans divers environnements.
Promouvoir l'autonomie et l'inclusion sociale.
Se préparer...
Les prérequisAucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interactive : alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.