Pour commencer

En résumé

Le référent douane joue un rôle essentiel au sein d’une entreprise qui travaille à l’international. Il maîtrise les techniques du commerce international et plus particulièrement la réglementation et les procédures douanières. Son rôle en interne est de sécuriser et d’optimiser les procédures douanières. Il informe, coordonne et conseille les différents services concernés. Il sera le pilote et l’interlocuteur privilégié pour une demande d’agrément OEA (opérateur économique agréé) auprès de la douane.

Objectifs

Maîtriser les règles Incoterms® 2020, les trois paramètres fondamentaux de la réglementation douanière à l'import comme à l'export ainsi que les procédures douanières.
Identifier, anticiper et verrouiller les risques encourus.
Coordonner, sécuriser et optimiser les procédures douanières.
Devenir le référent douane en interne et l'interlocuteur privilégié vis-à-vis des différents partenaires de la chaîne logistique à l'international.

Participants

Toute personne concernée par les aspects logistique, administratif, commercial (vente/achat), financier du commerce international.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes en présentiel et de 8 personnes en classe virtuelle.

Intervenants

Ces formations sont animées par des consultants formateurs, spécialisés dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

Ce cycle se compose de...

Modules obligatoires

Se préparer...

Les prérequis

Se référer aux prérequis des formations concernées par ce cycle.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Les analyses et les études de cas se feront à partir de documents issus de différentes entreprises et de différents secteurs. Des bilans et comptes de résultat apportés par les participants pourront également être utilisés. CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Ce cycle est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
 
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogique active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en classe virtuelle. 

Accompagnement
Chaque stagiaire bénéficiera d'un accompagnement personnalisé afin d'adapter, si nécessaire, le cycle de formation à ses besoins spécifiques en développement de compétences dans un objectif de professionnalisation.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous