EDEF, la dernière plateforme créée par la caisse des dépôts est arrivée !
Faisant suite à la création en novembre 2019 de la plateforme Mon compte formation permettant à chaque individu de gérer son CPF (Compte Personnel de Formation), la caisse des dépôts a lancé le 3 septembre dernier l’espace dédié aux employeurs et aux financeurs afin qu'ils puissent gérer leurs abondements au CPF pour leurs collaborateurs.
L’objectif de ce portail en ligne est de permettre aux entreprises d’intégrer le CPF dans leur stratégie de développement des compétence et de bénéficier d’un outil simple et rapide pour gérer les abondements du compte formation de leurs salariés.
Différentes dotations ont été prévues dans ce portail :
- Dotation volontaire : vous pouvez attribuer une dotation du montant que vous souhaitez afin de couvrir le coût d’une formation ou d’augmenter le « budget formation » de vos salariés pour les inciter à se former.
- Droits supplémentaires : en application d’un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable, vous devez identifier les salariés ciblés par cet accord, et leur attribuer le montant défini par celui-ci.
- Dotation des salariés licenciés : en application d’un accord de performance collective, en cas de licenciements pour refus de modification du contrat de travail, engendrée par cet accord, vous devez verser aux salariés concernés une dotation d’un montant de 3 000 € minimum. L’accord peut prévoir un montant supérieur.
- Droits correctifs : à la suite du bilan des entretiens professionnels réalisé au bout de 6 ans, si vous n’avez pas rempli vos obligations vous devez verser à votre salarié 3 000 € de droits formation.
******************************
Abondement, dotation…. mode d’emploi
Un abondement est un montant versé par l’entreprise sur le compte personnel formations du salarié en complément des droit acquis par celui-ci dans le cadre de son activité professionnelle.
A réception des sommes versées, la dotation est attribuée au salarié qui peut ensuite utiliser ces fonds et les mobilisés pour son projet formation.
******************************
Vos démarches en quelques clics…
1. Premières démarches en ligne
Demander une habilitation sur la plateforme NET-ENTREPRISES pour accéder au service « MON COMPTE FORMATION » espace entreprise.
Retrouver toutes les informations sur www.net-entreprises.fr
Connectez-vous à EDEF
2. Attribuer votre dotation
Avant d’attribuer votre dotation, vous et votre salarié envisagez un projet de formation éligible au CPF ?
1. Votre salarié doit créer son espace sécurisé avec son numéro de sécurité sociale sur la plateforme Mon Compte Formation.
2. Votre salarié choisit une formation parmi celles proposées en ligne sur Mon Compte Formation. Il édite le PDF, récapitulatif de la formation et des informations réglementaires et tarifaires pour vous le présenter.
3. Si vous souhaitez abonder son projet vous effectuez une dotation via votre espace EDEF, sur la plateforme Mon Compte Formation. Le salarié peut alors mobiliser ses droits et s’inscrire à la formation.
Votre salarié a trouvé son projet de formation ?
Il a ouvert son compte formation et il a trouvé sa formation.
* Vous sélectionnez « attribuer une dotation « / »dotation volontaire »
* Vous Identifiez le bénéficiaire ( nom, numéro de Sécurité Sociale) et le montant que vous souhaitez lui attribuer.
* Le versement est effectué par virement bancaire à la Caisse des dépôts
* Le montant est directement visible et mobilisable sur l’espace personnel du salarié via Mon Compte Formation.
Plus d'infos : Nouvel espace EDEF