La cybercriminalité est l'un des plus grands défis auquel doivent faire face les entreprises aujourd’hui.
Des attaques peuvent cibler les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations de toutes tailles et de tout secteur d’activité.
Elles ont pour objectif
- soit d’obtenir des informations personnelles des internautes ou des fichiers clients des entreprises, afin de les exploiter ou de les revendre : C’est le « Hameçonnage » ou « phishing »
- soit de demander une rançon en contre partie de la récupération des données perdues par l’entreprise. C’est la « rançongiciel ».
Dans son Panorama de la menace informatique, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) présente un état des lieux des menaces qui ont marqué l’année 2021 et les risques à venir à court terme. Dans un contexte de démocratisation des usages numériques, portés par la pandémie et les différents confinements, le bilan des cyberattaques est en forte hausse. L’ANSSI rapporte que le nombre d’intrusions avérées qui lui ont été signalées a augmenté de 37 % entre 2020 et 2021, passant de 786 à 1 082 l’an dernier, soit près de 3 attaques survenues par jour en moyenne.
Qu’est ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité englobe tous les moyens qui permettent d'assurer la protection et l'intégrité des données, sensibles ou non, au sein d'une infrastructure numérique. C'est une spécialité au sein des métiers des systèmes d'information.
Pourquoi suivre une formation ?
La sécurité informatique est l'affaire de tous. Il est donc essentiel de se concentrer sur le comportement des usagers à tous les niveaux de l’entreprise pour prévenir les attaques.
Pour sensibiliser les salariés il faut ancrer les bonnes pratiques, c’est la meilleure défense contre les cyberattaques !
Les formations visent à comprendre les différentes formes de cybercriminalité, afin :
- d'intégrer les bons réflexes face aux situations à risques,
- d'apprendre à bien sécuriser ses informations,
- d'identifier et analyser les problèmes de cybersécurité,
- de mettre en œuvre les démarches de sécurité spécifiques à l'activité de son entreprise....
Qu'est ce que le label SecNumedu ?
Ce label a été conçu et est géré par l’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Seule l’ANSSI est habilitée à accorder le label aux organismes de formation. C’est pour vous la garantie du respect de nombreux critères portant sur le contenu de la formation, un stage obligatoire, la notion de présentiel, etc.
CCI Formation vous propose la formation " Référent(e) Cybersécurité en TPE/PME - Formation certifiante" labélisée par SecNumedu.
Alors n’attendez plus, formez vos collaborateurs et augmentez la cybersécurité de votre entreprise !