Pour commencer
En résuméL’intimité et la sexualité des résidents en EHPAD ne sont pas des sujets faciles à aborder pour les soignants qui peuvent se sentir particulièrement démunis. Pourtant, démocratiser ce sujet au sein de l’institution et permettre à chaque résident de s’épanouir sans tabou et sans jugement dans sa vie affective est primordial.
Cette thématique nécessite une réflexion commune pour faire évoluer les mentalités des équipes.
Objectifs
Définir le cadre réglementaire et juridique de la liberté individuelle, et savoir le concilier avec l’obligation de protection des personnes vulnérables.
Comprendre les émotions et l’affectivité de la personne âgée et leur évolution, pour éviter tout jugement de valeurs.
Identifier les impacts de certaines pathologies sur la vie sexuelle et affective et savoir adapter son positionnement en fonction.
Travailler ses représentations, ses tabous et trouver des repères par rapport à ses propres perceptions.
Participants
Personnel soignant.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Utilisation du brain storming pour faire émerger nos représentations de la vie affective et sexuelle du sujet âgé.
Débat.
La loi du 17 juillet 1970 sur le respect de la vie privée.
Arrêt du Conseil constitutionnel et déclaration des droits de l’homme et du citoyen sur le droit au respect de la vie privée.
La loi du 5 mars 2007 portant réforme à la protection juridique des majeurs et parallèlement le principe de respect de la vie privée et celui du respect de l’intégrité corporelle.
Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (HAS) sur le respect de l’intimité et le droit à la sexualité en établissement médico-social.
Majeurs protégés :
Jusqu’où ?
De quoi ?
Par qui ?
La responsabilité de l’établissement et du personnel dans la protection des majeurs démunis contre tout abus dont les abus sexuels.
Evolution avec l’âge chez l’homme.
Evolution avec l’âge chez la femme.
L’aspect social et culturel de l’évolution chez les deux partenaires.
L’aspect psychologique de cette évolution.
Comment la définir?
Comment la respecter ?
Comment concilier intimité et vie en collectivité ?
Le discours sur la sexualité des personnes âgées :
Qu’en est-il dans la réalité chez les professionnels ?
Maladie de Parkinson et sexualité.
Maladie d’Alzheimer et sexualité :
En quoi la maladie modifie le rapport au corps et à la sexualité.
Les réactions des familles.
Les réactions de professionnels.
Des éléments de réflexion pour trouver des solutions.
Interrogation sur la dimension érotique du soin : Ce que l’on peut induire malgré soi dans un malentendu basé sur le déni du soignant.
Influence des pratiques institutionnelles sur la sexualité des usagers.
Paradoxes de la relation soignant/soignés (nié).
Centrage sur l’analité en EHPAD.
Retour d’enfance.
Mécanismes d’emprise et toute puissance du soignant.
Pudeur et érotisme.
Le consentement verbal et non verbal.
Le droit de choisir et le droit au non jugement.
L’assistance sexuelle : qu’en penser ?
Etude de cas concrets amenés par les participants, issus de la pratique quotidienne et/ou de cas amenés par la formatrice.
Reprise des éclairages juridiques et éthiques présentés lors de la première journée pour aider à répondre aux questions et difficultés apportées par les participants.
Séquences de film comme base de discussion sur la communication avec les familles.
Questionnement sur ce qu’est l’éthique, la morale, le droit, la déontologie et les différents types de responsabilité institutionnelle, professionnelle et personnelle.
Comment identifier des questionnements éthiques en EHPAD, notamment sur des thématiques ayant trait à la sexualité.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation :
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.