Pour commencer

En résumé

Objectifs

Donner une image professionnelle « export » de l’entreprise.
Devenir un interlocuteur averti avec chaque partie prenante.
Sécuriser les points à risque et préserver sa marge.

Participants

Personne amenée à faire ou à superviser les offres à l’export : responsable d'offre, technico-commercial(e), ingénieur(e)s, responsables de zone export, commercial(e), assistant(e) export, ADV, assistant(e) commercial...

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Typologie du client ou prospect

Know Your Customer (KYC).
Découverte et approfondissement du besoin.
Analyse des risques et des opportunités.
Principales sources d'informations.

2. Produits

Emballage, marquage, description des marchandises, marque ...
Douane : l'essentiel en matière d'espèce, d'origine, de valeur.
Principales sources d'information.
Valoriser son offre produit et/ou service.

3. Pays

Mesures de restrictions commerciales.
Importance des différences culturelles.
Perception des « français» dans les affaires.
Accord de Libre Echange ; degré d'ouverture; accessibilité.
Principales sources d'information.

4. Juridique - Contrats de Vente

Droit applicable, juridiction compétence.
Bonnes pratiques.

5. Choix de l'Incoterms® de l'ICC

Intérêt du vendeur selon l'acheteur.

Calcul du prix de vente selon l'Incoterms®:
Lieu de "livraison": transfert des risques. 
Valoriser ses choix.
Les limites des Incoterms.

6. Transport - douane

Modes de transport, sélectionner le mode et le(s) prestataire(s) spécialisés.
Sécuriser et valoriser ses choix.

7. Choix de la devise

Intérêt du vendeur.
Valoriser ses choix.

8. Choix des conditions de paiement

Intérêt du vendeur.
Valoriser ses choix.

9. Rédaction de l'offre commerciale

Rédaction offre / les principales clauses contractuelles (CGV/CPA) dont la clause de réserve de propriété.
Soumission de l'offre - Suivi - Relance (CRM)
Critères pour mesurer la performance des offres.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Un mode opératoire pour votre première connexion ainsi que les accès et les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
 
Configuration requise
Disposer d'un ordinateur avec une connexion à Internet, d'un téléphone, d'une adresse mail, d'une webcam.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires. 

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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