Pour commencer

En résumé

Objectifs

Donner une image professionnelle « export » de l’entreprise au travers de l’offre.
Devenir un interlocuteur averti avec chaque partie prenante.
Sécuriser les points à risque et préserver sa marge.
Gagner en autonomie.

Participants

Toute personne amenée à faire des offres à l’export : technico-commerciaux(ales), ingénieur(e)s, responsables de zone export, commerciaux(ales), assistant(e) export, ADV, assistant(e) commercial(e).

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Typologie du Client ou Prospect
Know Your Customer (KYC).
Découverte et approfondissement du besoin.
Analyse des risques et des opportunités.
Principales sources d'information.

2. Produits et I ou Prestations de Services
Emballage, marquage, description des marchandises et ou des services, marque ...
Douane : l'essentiel en matière d'espèce, d'origine, de valeur.
Douane : Barrières tarifaires et non tarifaires.
Principales sources d'information.
Valoriser son offre produit et ou service.
Facturation de la TVA ou pas, mentions sur facture - en lien avec la fiscalité des biens et des prestations de services - à intégrer dès I' offre.

3. Pays
Eléments culturels.
Perception des « français» dans les affaires.
Accord de Libre Echange ; degré d'ouverture; accessibilité.
Analyse des risques et des opportunités.
Principales sources d'information.

4. Juridique - Contrats de Vente
Droit applicable, tribunal compétent.
Bonnes pratiques.

5. Choix de l'incoterm® de l'ICC
Intérêt du vendeur selon l'acheteur.
Calcul du prix de vente selon l'incoterm® :
- Transfert de risque.
- Valoriser ses choix.

6. Transport - douane
Modes de transport, sélectionner le mode et le(s) prestataire(s) spécialisés.
Valoriser ses choix.

7. Choix de la devise
Intérêt du vendeur.
Valoriser ses choix.

8. Choix des conditions de paiement
Intérêt du vendeur.
Valoriser ses choix.

9. Rédaction offre / contrat
Principales clauses contractuelles {CGV*/CPA) *dont la clause de transfert de propriété.

10. Soumission de l'offre/ contrat - Suivi - Relance (CRM) - Acceptation
Critères pour mesurer la performance des offres.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Exercices d'application issus de cas réels.
Utilisation des expériences et projets des participants.

 

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous