Pour commencer
En résumé
Objectifs
Optimiser ses compétences en matière de management.
Relever le défi de la transformation et accompagner le changement inhérent à toute structure.
Réfléchir à la manière de créer les conditions favorables au développement d’une culture de bienveillance au sein de l’organisation.
Participants
Encadrant intermédiaire en institution : Chef de service, IDEC, responsable de secteur en SAD…
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Classer la distribution de ses fonctions à partir de son agenda.
Evaluer le temps passé dans chacune de ces fonctions.
Échange et partage à partir des résultats.
Différencier management stratégique et opérationnel.
Les qualités d’un bon manager.
Quelles compétences ?
5 styles de management.
Choisir le style qui vous convient et qui convient à la situation.
Manager en temps de crise en tenant compte des besoins de la population du secteur social et/ou médico-social.
Définition.
Comment créer des conditions favorables à une culture bienveillante :
Proclamer et soutenir des valeurs institutionnelles (lesquelles dans votre institution ?).
Principe de subsidiarité.
Principe de responsabilité.
Clarté des territoires.
Maintenir un dialogue régulier.
Un code de conduite à co-construire :
Respect.
Vérité.
Liberté de parole.
Reconnaissance.
Empathie.
Convivialité.
Expression possible des désaccords.
Les 10 clés pour une cohésion d’équipe.
À quoi sert une cohésion d’équipe ?
Diagnostic de l’état de cette cohésion dans leur équipe selon l’avis des participants.
Difficultés propres au secteur d’intervention social ou médico-social et à l’histoire des pratiques.
Différence entre argumenter et convaincre.
Différence entre convaincre et manipuler.
Méthodes pour convaincre.
Naissance et développement du conflit.
L’utilité du conflit.
Classement par causes.
Comment en sortir ? Différentes approches :
La CNV (Communication Non Violente).
La méthode Gordon.
La méthode DESC (Description, Expression, Solutions, Conclusion).
Exercices d’application à partir de situations difficiles vécues par les participants.
Motivation et démotivation :
Motivation initiale des soignants ou des travailleurs sociaux dans leur choix de métier.
Travail de groupe pour lister les sources de démotivation actuelles.
Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?
Différents types de personnalités difficiles.
Comment réagir en fonction de chaque type ?
Comment communiquer avec ces personnes ?
L’impact du miroir sur les comportements en application du postulat de Paul Fustier « Une équipe est souvent en miroir avec la population accueillie ».
Comment aider à faire un pas de côté ?
Le harcèlement moral et la responsabilité de l’employeur.
Ce qui nous fait perdre du temps.
Ce qui nous permet d’en gagner.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation:
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.