Pour commencer

En résumé

L'accueil d'élèves infirmier(ères) en établissement impliquent la mise en place d'une organisation conforme aux exigences règlementaires.
Professionnaliser les tuteur(trices) afin de contribuer un encadrement de qualité favorisant la posture réflexive et le raisonnement clinique infirmier est essentiel.
Cette formation accompagnée d'une certification des compétences vous permettra de reconnaitre et valoriser cette mission transverse.

 

Objectifs

Acquérir des repères pour construire un projet d’encadrement des étudiants en soins infirmiers, de l’accueil au bilan final de stage.
Définir et connaitre les différents champs d’activité du tuteur : pédagogique, organisationnel et de socialisation / professionnalisation.
Construire des outils simples et opérationnels pour exercer sa mission de tutorat.
Favoriser la posture réflexive des étudiants en soins infirmiers.

Participants

IDE.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une cadre de santé,  intervenante en IFSI, spécialisée dans l'accompagnement des IDE dans leur mission de tutorat.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La formation infirmière
La formation infirmière et la place du stage dans la formation.
Notion d’encadrement et le tutorat comme dispositif spécifique de l’encadrement.
Les rôles et responsabilités de chaque acteur dans le processus de développement des compétences: maître de stage, tuteur, professionnel de proximité, étudiant stagiaire, IFSI.

2. Le développement des compétences
Différences entre les activités infirmières et les compétences.
Les différents courants pédagogiques et l’approche par compétences.
La situation de soins et le développement des compétences.
Comment traduire une situation de soins en compétences infirmières.

3. Organisation du parcours de l’étudiant et sa progression
Les étapes : accueil, objectifs de stage, bilan de mi-stage, réajustement des objectifs de stage,  le bilan final de stage, temporalité.
Les outils : portfolio, objectifs, traçabilité des activités, situations emblématique.

4. Évaluation de  l’étudiant
L’auto-évaluation de l’étudiant.
Evaluation de la progression des apprentissages.
Evaluation des compétences.
La posture d’évaluateur.

5. Le développement de la réflexivité de l’étudiant
Définition et intérêt de la réflexivité.
Les outils : analyse de pratique, analyse de situation, entretien d’explicitation.
La relation pédagogique.

 

Se préparer...

Les prérequis

Accueillir des étudiants infirmiers en stage.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Apports théoriques et méthodologiques.
Echanges et analyse des pratiques professionnelles.
Mises en situations.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibiité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+,
CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

 

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