Pour commencer

En résumé

Objectifs

Prise de conscience des différences culturelles au sein d'une équipe internationale.
Repérage des comportements dus aux différences culturelles.
Détection et maîtrise des éléments perturbateurs des relations interculturelles.

Participants

Personne travaillant avec des collaborateurs internationaux.
Personne souhaitant s'intégrer facilement dans un nouvel environnement culturel.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Introduction au sujet de la journée
Définition de culture.
Impact concrets dans l'environnement professionnel.

2. Repérer les différences culturelles
Caractéristiques culturelles visibles et invisibles.
La perception et l'interprétation, les stéréotypes.
Evaluer son propre comportement.

3. Explorer des manières de travailler et de communiquer
Identifier les dimensions culturelles :
Gérer l'espace et le temps.
Repérer le système des relations sociales.
Identifier l'importance du contexte dans la communication.
Evaluer la distance hiérarchique et la conformité aux règles.
Repérer les orientations vers le rôle, la tâche, le processus ou le résultat.

4. Intégrer des différences culturelles et développer un comportement conscient et adapté
Installer la confiance dans les relations professionnelles.
Adapter sa communication à l'environnement culturel.
Identifier et éviter des situations d'incompréhension.
Analyser les comportements en utilisant les clefs de décodage.
Générer des solutions adaptées pour débloquer des situations difficiles du au contexte interculturel.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Mise en commun des situations rencontrées, vidéo, descriptions de situations concrètes, questionnaires, photo-langage.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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