Pour commencer

En résumé

Formation réalisée en Septembre ou Octobre 2019.

Objectifs

Accueillir efficacement les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel, auditif).
Détecter leurs besoins et leurs attentes et y répondre.
Aménager l'espace d'accueil en fonction des besoins spécifiques des clients handicapés.
Présenter la démarche et le label 'Tourisme et handicap'.
Contribuer au développement d'une offre touristique adaptée.

Participants

Professionnels du tourisme souhaitant labelliser leur structure touristique Tourisme et handicap.

Effectif

L'effectif maximum est de 20 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du tourisme. 
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Introduction : les enjeux du label Tourisme et handicap
Les enjeux stratégiques, citoyens, et économiques.

2. Connaître pour mieux accueillir : les différents types de handicap
Appréhender précisément la notion handicap.
Présentation des différents types de handicap : handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, handicap psychique.
Le rapport au monde des personnes en situation de handicap.
Préconisations sur l'accueil des personnes handicapées.

3. Le label Tourisme et Handicap : mettre en oeuvre l'accessibilité.
Historique et objectifs du label.
Bilan d'étape du label.
Mise en oeuvre le label.

4. Proposer une offre touristique adaptée
Les attentes et comportements des touristes en situation de handicap.
Mettre en oeuvre une offre touristique adaptée.

5. Mise en situation sur le terrain
Simulation de situations de handicap.
Debriefing de la mise en situation.
Identification des axes de progrès.

Se préparer...

Les prérequis

Une première expérience dans le domaine est exigée.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Prise en compte systématique des éléments du label Tourisme et handicap.
Audit-diagnostic d'une structure touristique sur la base des critères du label.
Mise en situation "in situ" des différents types de handicap.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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