Pour commencer

En résumé

Nombreux sont les professionnels RH à s’interroger sur l’évolution des nouvelles pratiques de travail et leur impact sur la vie en entreprise.
Le télétravail, rendu obligatoire lors de la crise sanitaire, doit cependant répondre à certaines règles pour maintenir l’engagement des collaborateurs et être source de performance par la démarche positive et active que ce nouveau mode travail implique. 

Objectifs

Implémenter le télétravail parmi ses équipes dans une stratégie gagnant-gagnant.
Optimiser ses chances d’une mise en place ou pérennisation réussie du télétravail.

Participants

Responsable RH, Dirigeant(e).

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Appréhender les opportunités du télétravail
Avantages du télétravail : QVT.
L’évolution législative en France : obligations du travailleur et de l’employeur.
Lien avec l’accord télétravail.
Les coûts et bénéfices des nouvelles formes de travail. 

2. Organiser la bonne mise en place du télétravail
Réalisation d’une mise en œuvre à durée déterminée.
Définition des métiers éligibles.
Mise en place des bons outils .
Maintien du lien d’appartenance à l’entreprise.

3. Adapter le cadre managérial au télétravail, en s’appuyant sur les outils de la délégation
Réalisation des objectifs fixés dans les délais impartis.
Définition des circuits de communication et des modalités de feedback.
Clarification des moyens mis à disposition.

4. S’équiper pour faire face aux difficultés de mises en œuvre du télétravail
Différenciation entre la vie privée et la vie professionnelle.
Gestion du temps et droit à la pause numérique.

Se préparer...

Les prérequis

Disposer d’une bonne connaissance de sa propre organisation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La pédagogie utilisée est basée sur l’implication des participants. L’acquisition des compétences se fait grâce à l’alternance de la présentation des concepts, des exercices et études de cas apportés par les participants..

Cette formation est organisée en blended formation et comprend 2 classes virtuelles, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.  Le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en classe virtuelle. 

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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