Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les enjeux et les bénéfices de la transition énergétique pour les TPE/PME.
Identifier les postes énergivores dans son entreprise.
Agir pour réduire sa consommation et sa facture d’énergie.

Participants

Dirigeant, manager, RRH, responsable qualité, acteur de la prévention, toute personne en entreprise souhaitant s’engager dans la transition et la sobriété énergétique.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une consultante experte en  transition énergétique.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Introduction (en amont de la formation, 1 heure de mobile learning)

Présentation de la transition énergétique et de son importance pour les TPE/PME.
Mise en contexte des défis et des opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
Analyse de sa consommation et de sa facture d’énergie.

2. Enjeux de la transition énergétique pour les TPE/PME

Les pressions réglementaires et législatives en faveur de la transition énergétique.
Les avantages économiques et financiers de la transition énergétique pour les TPE/PME (réduction des coûts énergétiques, accès à des financements spécifiques, ...).
Les bénéfices en terme d'image et de réputation pour les entreprises engagées dans la transition énergétique.

3. Stratégies et solutions pour les TPE/PME

Les mesures d'efficacité énergétique applicables aux TPE/PME (gestion de l'éclairage, des équipements, des systèmes de chauffage/rafraîchissement, ...).
Les énergies renouvelables adaptées aux TPE/PME (solaire, éolien, biomasse, ...) et les solutions de production décentralisée d'énergie.
Les possibilités de collaboration et de mutualisation des ressources pour la transition énergétique dans les zones industrielles ou les clusters d'entreprises.

4. Identifier les postes énergivores dans son entreprise (intersession, 1 heure de mobile learning)

Les principaux postes de consommation d'énergie dans les TPE/PME (éclairage, équipements, chauffage/rafraîchissement, ...).
Analyse des données de consommation et identification des opportunités d'optimisation énergétique (facture, contrat d’énergie, suivi de la consommation…).

5. Ressources et soutiens disponibles

Présentation des programmes d'accompagnement, des subventions et des aides financières pour la transition énergétique des TPE/PME.
Les services de conseils et d'expertise en efficacité énergétique et en énergies renouvelables.

Exemples de bonnes pratiques :
Études de cas inspirantes de TPE/PME ayant réussi leur transition énergétique.
Partage d'expériences entre participants sur les initiatives mises en place dans leurs propres entreprises.

Aller plus loin (1 heure de mobile learning)

Adopter un comportement écoresponsable au quotidien.
Plus d’information sur le réchauffement climatique,  les GES, les énergies fossiles VS énergies renouvelables, le cycle de l’eau, le bilan carbone individuel, réduire son impact carbone…
 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

La formation alterne des phases de travail individuel en mobile learning et des temps d’échange collectifs à distance en classe virtuelle. 
Le mobile learning permet, en amont et/ou en aval des classes virtuelles, soit de se préparer en abordant les principaux concepts soit d’approfondir ses connaissances et de s’évaluer.

Les nombreux avantages du mobile learning :
L’ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, Any Device : c'est un concept central pour le mobile learning qui est au cœur de la nouvelle approche de la formation nomade, visant à offrir un maximum de liberté et de flexibilité à l'apprenant. Il désigne une formation pouvant être réalisée à tout moment (Any Time : 7j/7 et 24h/24), à n’importe quel endroit (Any Where : via un réseau sans fil ou en mode « hors ligne ») et avec n’importe quel appareil (Any Device : smartphone, tablette ordinateur).
Les apprenants peuvent donc adapter leur apprentissage à leur emploi du temps en accédant aux cours à leur propre rythme.
Interactivité : les dispositifs mobiles offrent des possibilités d'interactivité accrues, tels que des quiz, des vidéos et des simulations.
Apprentissages : Développer l’ancrage mémoriel et augmenter l’efficacité de la formation grâce aux méthodes pédagogiques innovantes : micro learning (contenus courts et synthétiques), gamification (questionnaires, jeux, activités), vidéo learning (Tutos, démos).
Ludique : partager et se challenger avec les autres apprenants.

Les temps en classe virtuelle, organisés en 2 fois 2 h, permettent des interactions plus directes entre le formateur et les autres apprenants.
Ils pourront de ce fait enrichir leurs apprentissages par le partage d’expériences et l’échange de pratiques.

Déroulement pédagogique de la formation 
Phase 1 : Rendez-vous de présentation de l’organisation de la formation et prise en main des outils (30 min)
Une présentation à distance en visio des outils pédagogiques sera réalisée par un responsable pédagogique de CCI Formation.  Les participants recevront les informations d’accès au mobile learning, les liens d’accès aux classes virtuelles, un guide d’accompagnement à leur première connexion ainsi que les coordonnées des supports pédagogiques et techniques. Le responsable pédagogique présentera également le déroulement pédagogique de la formation et l’articulation entre les temps en autonomie et les temps collectifs.

Phase 2 : Mobile learning en autonomie « introduction à la sobriété énergétique » (1 heure)
En autonomie, les participants découvriront les premières notions relatives à la sobriété énergétique, pourront réaliser une première analyse de leur consommation d’énergie et se prépareront à la première classe virtuelle en groupe.

Phase 3 : Première classe virtuelle, regroupement des stagiaires à distance (2 heures)
Après une présentation des enjeux de la sobriété énergétique et une première appréhension de sa consommation d’énergie abordées précédemment la classe virtuelle permettra d’approfondir les enjeux et d’identifier les premières stratégies de solution.

Phase 4 : Mobile learning en autonomie « Identifier les postes énergivores dans son entreprise » (1 heure)
Toujours en autonomie, en lien avec leur secteur d’activité, les apprenants pourront identifier les postes de consommation les plus importants dans leur entreprise et leur environnement.

Phase 5 : deuxième classe virtuelle, regroupement des stagiaires à distance. (2 heures)
Les participant analyseront en groupe les solutions pour réussir leur transition énergétique bénéficiant ainsi de la dynamique collective.

Phase 6 : Mobile learning en autonomie « aller plus loin »
L’accès au mobile learning est disponible pendant 3 mois après la formation pour approfondir les informations sur le réchauffement climatique et ainsi adopter les bons comportements au quotidien. 

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, un émargement par séance de classe virtuelle devra être réalisé par le participant et un rapport de connexion au mobile learning sera édité en fin de formation.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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