Pour commencer
En résumé
La résolution de problèmes est l'une des bases essentielles d'une démarche qualité et d'amélioration continue.
Cette formation permet d'acquérir une méthode pratique et efficace pour la mener à bien.
Objectifs
Comprendre les enjeux de la Résolution de problèmes.
Connaître les différentes méthodes de résolution de problèmes et maîtriser les différents outils de résolution de problèmes.
Structurer une démarche efficace dans la résolution de problèmes et mettre en œuvre des solutions.
Participants
Toute personne amenée à utiliser les outils de résolution de problèmes.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en amélioration continue.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
1. Les 5 étapes de la démarche au travers de cas pratiques
Décrire le problème : poser le problème, clarifier les faits, collecter les données.
Analyser les causes : identifier les causes, les classer, les hiérarchiser.
Rechercher les solutions: identifier les solutions, choisir, planifier.
Élaborer le Plan d’Actions : mise en place d’un plan d’actions, mesurer et suivre les actions.
Application et Vérification : mesurer les résultats obtenus, pérenniser et animer les équipes.
2. Les outils fondamentaux associés à la démarche
QQOQCP .
Les 5 POURQUOI .
Brainstorming .
L’arbre des causes.
Diagramme causes-effets (5M/7M, Ishikawa) .
Matrice d’effort et de choix, Matrice d’Eisenhower.
Méthode de suivi des plans d’actions.
3. Les méthodes de résolution de problème
QRQC, PDCA, 8D, DMAIC, A3 .
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Méthode pédagogiques actives et participative. Elle repose sur une alternance d’apports théoriques (réalisés sous forme ludiques) et d’applications pratiques sur des cas réels de l’entreprise.
Les participants sont amenés à percevoir la nécessité d’une méthodologie de résolution de problèmes et de recherche des causes racines en utilisant des outils par opposition aux démarches empiriques de reproduction de solutions.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.