Pour commencer

En résumé

La résolution de problèmes est l'une des bases essentielles d'une démarche qualité et d'amélioration continue.
Cette formation permet d'acquérir une méthode pratique et efficace pour la mener à bien.
Cette formation peut être conçue différemment en fonction des besoins de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs

Acquérir les techniques de base de la méthodologie de résolution de problèmes ainsi que les outils associés.
Savoir adapter l'outil à l'importance du problème.

Participants

Chef de service, d'atelier ou de département, responsable qualité ou sécurité.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement. Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le positionnement de la méthodologie dans une démarche de progrès
Les outils pour éliminer les dysfonctionnements.
La méthodologie pour éliminer les causes d'apparition des dysfonctionnements.

2. Le travail en groupe
La préparation, l'animation, la formalisation.

3. Présentation de la méthodologie
Définition :

- lister les problèmes et les hiérarchiser,
- poser le problème, caractériser les écarts.
Analyse :
- recherche des causes,
- hiérarchisation des causes.
Résolution :
- recherche de solutions et éléments de mise en oeuvre,
- hiérarchisation des solutions,
- choix de la solution,
- proposition de la solution retenue.
Application et évaluation :
- mise en oeuvre et conduite de l'action,
- mesure de l'efficacité.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Alternance d'apports théoriques en groupe, d'exercices et de mises en situation.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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