Pour commencer

En résumé

La formation permet aux participant(e)s d’acquérir les connaissances des référentiels concernant la coopération au service de la qualité de vie et de travail auprès des personnes accueillies.
L’analyse de la pratique est basée sur des situations professionnelles et des questionnements.
Le mode de résolution s’appuie sur la méthodologie HAS : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients, contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques, contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipe pluri-professionnelle.


 

Objectifs

Maîtriser la règlementation en matière de qualité de vie.
Identifier les points forts et les points faibles de l’interdisciplinarité.
Développer la coopération entre professionnels.
Mettre la qualité de vie du patient au centre des préoccupations et de l’organisation.

Participants

Cadres, IDE, AS.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'encadrement des équipes en secteur médico-social.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Identification des différents styles et principes de communication
Qu’est-ce que communiquer ? 
Les comportements non verbaux.
La boucle de l’écoute active :
- L’écoute bienveillante.
- La clarification.
- L’investigation.
- La reformulation.
- La place du silence.

2. Équipe pluridisciplinaire : les fondements d’une bonne cohésion d’équipe
Qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire ?
Quelques prérequis pour qu’une équipe soit efficace et dynamique.
Les 10 clés pour créer une cohésion d’équipe (E. Berne). 
Notions pratiques de relations inter personnelles : comment convaincre sans manipuler ?

3. La coordination d’équipe 
L’organisation : ses valeurs, ses missions.
Les valeurs du groupe.
Les points forts et les points faibles de l’organisation actuelle et de la pratique institutionnelle.
La place et la responsabilité de chacun dans un processus d’amélioration.
Freins au changement et déontologie professionnelle.
Plan d’amélioration des pratiques.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun pré requis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Nous vous proposons des méthodes pédagogiques actives qui favorisent la participation et l'implication des participants afin de les rendre acteur de leur formation et leur permettre d’ancrer dans la réalité les éléments théoriques :
Analyse des pratiques des participants (méthodologie du questionnement) afin de leur permettre de développer une réflexion professionnelle, apports théoriques et méthodologiques, expérimentations à travers des exercices , travaux de groupe, échanges et réflexions.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

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