Pour commencer

En résumé

Les soignants sont régulièrement confrontés à la problématique du refus de soins.
Cette formation permettra d’accompagner les professionnels de votre établissement en leur apportant des outils qui leur permettront de mieux comprendre le processus psychologique de la personne ayant une maladie invalidante.

Objectifs

Acquérir des connaissances favorisant l’analyse des situations de refus de soins.
Mesurer les enjeux lorsqu’une personne adopte une attitude de refus de soins.
Développer une stratégie d’accompagnement adaptée à chaque situation.

Participants

Tout professionnel en institution ou à domicile.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, formatrice en secteur santé et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1.Tour de table : Constat de l’existant

Repérage des difficultés ressenties. 
Définition d'objectifs de progrès personnels.

2. Réflexion et discussion sur les concepts

Dépendance.
Vulnérabilité.
Autonomie.
Déni.
Mécanismes de défense.
Souffrance.

3. Comprendre "le pourquoi" du refus

Refuser :
Par déni de la maladie, de la dépendance.
Pour revendiquer une autonomie de jugement.
Pour défendre sa liberté quotidienne.
Pour réaffirmer son identité.
Par goût de l'opposition.
Pour disparaître.

Réflexion sur la question de la nécessité / utilité / intérêt du soin de la personne dépendante :
Projet de soin.
Projet personnalisé.
Projet d'équipe.
Place de la famille et de l'entourage.

4. Faire face au refus : écouter, s'adapter et coordonner

Travailler ensemble :
Adopter un comportement basé sur la confiance, le respect, l'empathie.
Les besoins, les attentes liées aux individus et à l'équipe.

L'écoute active :
Les bases de la communication verbale et non verbale.
Les techniques de l'écoute active : les obstacles, les limites, la reformulation.
Les conditions d'une bonne écoute.

Le ressenti :
Accueillir ses émotions.
Apprivoiser ses angoisses, ses peurs.
Prévenir le stress.

5. Etude de situations concrètes

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'éxécution de cette formation: 
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques. 
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues. 
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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