Pour commencer

En résumé

Dans un contexte de réduction des moyens et d’une demande des financeurs de davantage d’efficience, il apparaît que l’analyse des situations cliniques de manière fiable et rapide participe à une meilleure prise en soins des patient(e)s et par conséquent une meilleure qualité de soins.
Le raisonnement clinique, l’identification pertinente des problèmes de santé, leur priorisation oriente et personnalise la prise en soins des patient(e)s.

Objectifs

S’approprier les outils méthodologiques du raisonnement clinique.
Expliciter son raisonnement.
Expérimenter avec précision les outils en situation simulée.
Comprendre la plus-value dans la prise en soin des personnes soignées.

Participants

Personnel soignant(e), AS et IDE.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une cadre de santé, spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Le raisonnement clinique 
Définition et buts.
Le modèle tri focal.
Les étapes pour raisonner.
Les moyens permettant d’arriver au raisonnement.

Expérimentation 
A partir d’un cas clinique apporté par le formateur, les stagiaires mettent en pratique les éléments vus précédemment.

Explicitation 
A partir d’une situation très succincte, chaque stagiaire demande des indices lui permettant de formuler une hypothèse diagnostique.
Il explicite à chaque demande comment il arrive à sa demande d’indice.

Mise en pratique en situation simulée
En fonction des établissements et des situations rencontrées par les professionnels, le formateur apportera des situations directement en lien avec le contexte professionnel mais également sortant du quotidien, ceci dans le but de faciliter l’ouverture à la réflexion et au raisonnement.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Apports théoriques et méthodologiques.
Analyse d'expériences, mises en pratiques à partir de situations concrètes.
Ateliers de recherche d'information.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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