Pour commencer

En résumé

La démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que dans les établissements de santé.
L’objectif de cette formation est de permettre aux établissements ainsi qu’aux professionnels de santé de déployer une culture et une dynamique de bientraitance et sensibiliser aux facteurs de maltraitance.


 

Objectifs

Appréhender le contexte législatif.
Identifier les facteurs propices à des situations de maltraitance.
Rechercher des actions préventives et/ou curatives de la maltraitance et travailler sur un projet de bientraitance.

Participants

Personnel soignant et non soignant en structure sanitaire et médico-sociale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice psychologue clinicienne, spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1.  Contexte législatif
Les recommandations de l'Anesm.
Les orientations de l'HAS dans la procédure de certification V2010.
Exigences en terme de recueil de plaintes et réclamations et mise en œuvre du droit des patients.

2. Identifier les facteurs propices à des situations de maltraitance
Savoir repérer les situations génératrices de violence :
- Le système d'in communication générateur de souffrance puis de violence.
- Les injonctions.
- Les jugements, les disqualifications, les comparaisons.
- Les culpabilisations, les accusations.
- L'infantilisation.
- Le rapport dominant / dominé.
Savoir repérer les différentes difficultés entrainant des tensions :
- Au niveau du soignant (absence de motivation, la problématique personnelle, le manque de confiance en soi, le manque de formation ou d'informations…).
- Au niveau de l'équipe (manque de cohérence, conflits, médisances, flou dans la définition du rôle et de la place de chacun …).
- Au niveau institutionnel (manque de moyens, outils de travail et locaux inadaptés…).

3. Savoir désamorcer les situations conflictuelles et violentes
La fonction de l'agressivité.
La gestion des conflits.
En tant que soignant, comprendre ses réactions émotionnelles face aux différents modes d'expression agressive.

4. L'aspect juridique 
Les conséquences de la maltraitance.
Les aspects réglementaires et éthiques.
La charte de la personne soignée.
Droits et devoirs des soignants et des soignés.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets rencontrés en établissement.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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