Pour commencer

En résumé

Objectifs

Mieux se connaître et développer ses compétences en communication.
Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.
Apprendre à connaître ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et interagir positivement lors des mécommunications.

Participants

Personne désirant améliorer sa communication avec ses différents interlocuteurs. Manager, chef de projet, assistant(e)...

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes. 

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication et certifié Process Com®.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Comprendre les concepts de base de la communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Les caractéristiques des six types de personnalité.

2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalité
Identifier la manière de communiquer de chaque type de personnalité.
Découvrir sa structure : remise des inventaires de personnalité.

3. Savoir développer une communication positive
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d'identification.
Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.
Utiliser le style d'interaction préférentiel de nos collaborateurs.

4. Renforcer l'implication de ses collaborateurs
Comprendre l'importance des besoins psychologiques.
Repérer les comportements positifs pour satisfaire les besoins de chacun.

5. Anticiper et traiter les situations conflictuelles
Comprendre l'impact du stress négatif sur nos comportements.
Identifier les comportements inefficaces d'entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d'interaction pour en sortir.
Anticiper et répondre au déclenchement d'un mécanisme d'échec.

6. Conclusion : mise en oeuvre d'un plan d'action individuel
Développer une communication positive, prendre soin de soi, reconnaître ses comportements sous stress, agir sur un malentendu ou conflit existant.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, études de cas existants, entraînements vidéo.
Appropriation des concepts en référence à sa propre personnalité grâce à un "inventaire de personnalité" à réaliser avant le stage.
Pour aller plus loin, chacun reçoit son profil Process Com® confidentiel de 30 pages, ainsi qu'un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels et une "carte mémo" à emporter partout.

Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
 
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Les plus
Un modèle structuré, pragmatique, immédiatement opérationnel.
Une approche personnalisée : chaque participant exploite son inventaire de personnalité.
Une formation rythmée, concrète et accessible.
Une formation opérationnelle : boîte à outils complète pour écouter, observer et identifier le mode de fonctionnement des interlocuteurs.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée pendant ou en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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