Pour commencer

En résumé

Objectifs

Mieux se connaître et développer ses compétences en communication.
Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.
Apprendre à connaître ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et interagir positivement lors des mécommunications.

Participants

Personne désirant améliorer sa communication avec ses différents interlocuteurs.
Manager, chef de projet, assistant(e)...

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes. 

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le domaine de la communication et certifié Process Com®. 
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Comprendre les concepts de base de la communication

Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Les caractéristiques des six types de personnalité.

2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalité

Identifier la manière de communiquer de chaque type de personnalité.
Découvrir sa structure : remise des inventaires de personnalité.

3. Savoir développer une communication positive

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d'identification.
Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.
Utiliser le style d'interaction préférentiel de nos collaborateurs.

4. Renforcer l'implication de ses collaborateurs

Comprendre l'importance des besoins psychologiques.
Repérer les comportements positifs pour satisfaire les besoins de chacun.

5. Anticiper et traiter les situations conflictuelles

Comprendre l'impact du stress négatif sur nos comportements.
Identifier les comportements inefficaces d'entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d'interaction pour en sortir.
Anticiper et répondre au déclenchement d'un mécanisme d'échec.

6. Conclusion : mise en œuvre d'un plan d'action individuel

Développer une communication positive, prendre soin de soi, reconnaître ses comportements sous stress, agir sur un malentendu ou conflit existant.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, études de cas existants, entraînements vidéo.
Appropriation des concepts en référence à sa propre personnalité grâce à un "inventaire de personnalité" à réaliser avant le stage.
Pour aller plus loin, chacun reçoit son profil Process Com® confidentiel de 30 pages, ainsi qu'un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels et une "carte mémo" à emporter partout.

Les plus
Un modèle structuré, pragmatique, immédiatement opérationnel.
Une approche personnalisée : chaque participant exploite son inventaire de personnalité.
Une formation rythmée, concrète et accessible.
Une formation opérationnelle : boîte à outils complète pour écouter, observer et identifier le mode de fonctionnement des interlocuteurs.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

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