Pour commencer

En résumé

Objectifs

Mieux se connaitre et développer ses compétences en communication.
Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.
Apprendre à connaitre ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et interagir positivement lors des mécommunications.

Participants

Personne désirant améliorer sa communication avec ses différents interlocuteurs.
Manager, chef de projet, assistant(e)...

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication et certifié Process Com.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Comprendre les concepts de base de la communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Les caractéristiques des six types de personnalité.

2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalité
Identifier la manière de communiquer de chaque type de personnalité.
Découvrir sa structure : remise des inventaires de personnalité.

3. Savoir développer une communication positive
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d'identification.
Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.
Utiliser le style d'interaction préférentiel de nos collaborateurs.

4. Renforcer l'implication de ses collaborateurs
Comprendre l'importance des besoins psychologiques.
Repérer les comportements positifs pour satisfaire les besoins de chacun.

5. Anticiper et traiter les situations conflictuelles
Comprendre l'impact du stress négatif sur nos comportements.
Identifier les comportements inefficaces d'entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d'interaction pour en sortir.
Anticiper et répondre au déclenchement d'un mécanisme d'échec.

6. Entraînement pédagogique : Simulateur Process Communication Model®
Présentation de la plateforme e-learning
Accès à son espace personnalisée et process d'utilisation de la plateforme d'entraînement

7. Ateliers d'entraînement et préparation à l'oral de certification sur les thèmes suivants  
Repérage les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
Interaction par type de personnalité  ( verbal/ para et non verbal)
Gestion des signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gestion  des manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés

6. Conclusion : mise en oeuvre d'un plan d'action individuel
Développer une communication positive, prendre soin de soi, reconnaître ses comportements sous stress, agir sur un malentendu ou conflit existant.

Se préparer...

Les prérequis

Etre à l'aise avec l'outil informatique.
Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com ®. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, études de cas existants, entraînements vidéo.
Appropriation des concepts en référence à sa propre personnalité grâce à un "inventaire de personnalité" à réaliser avant le stage.
Pour aller plus loin, chacun reçoit son profil Process Com confidentiel de 30 pages, ainsi qu'un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels et une "carte mémo" à emporter partout.

Inventaire de personnalité
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à  sa propre personnalité.
Formation présentielle + E-learning.

Jour 1 et 2  : apports théoriques (comprendre les concepts de base de la Process Communication, développer une communication positive en repérant les différents modes de perception utilisés, en reconnaissant les signes, attitudes et comportements révélateurs ?du type de personnalité de son interlocuteur pour utiliser le bon canal de communication), exercices d’application, mises en situation simulées
Travaux d’intersession : exercices, propositions de mise en  œuvre des premiers apprentissages dans l’environnement professionnel, découverte et entrainement avec l’outil pédagogique en ligne Le Simulateur®.

Jour 3 et 4 : apports théoriques (comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré, identifier les manifestations du stress négatif et les trois degrés de stress, mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour revenir à une communication ?positive), exercices d’application, mises en situation simulées incluant restitution et approfondissements
Accès et entraînement à l’outil Simulateur® en ligne durant la formation et avant passage de la Certification (6 heures d’entraînement au minimum).
Processus de certification

A l’issue de la formation  :
Examen en ligne avec le Simulateur®. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum de bonnes réponses au quizz.
La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3x3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.
En cas d’échec, le candidat peut repasser 2 fois l’examen écrit et oral sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. 
Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant - après la réussite aux épreuves écrites et orales. 

Les plus 
Un modèle structuré, pragmatique, immédiatement opérationnel.
Une approche personnalisée : chaque participant exploite son inventaire de personnalité.
Une formation rythmée, concrète et accessible.
Une formation opérationnelle : boîte à outils complète pour écouter, observer et identifier le mode de fonctionnement des interlocuteurs.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

mail_outline Contactez-nous