Pour commencer

En résumé

Objectifs

Mieux comprendre et appréhender la dénutrition des personnes âgées, ses causes et ses conséquences pour mettre en place, au sein de son établissement, une politique de prévention, de dépistage et de prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés.
Connaître des outils et les méthodologies nécessaires à la mise en place de cette démarche et à son évaluation.

Participants

Personnel travaillant en service des personnes âgées.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une diététicienne et formatrice en secteur médico-social.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Les besoins nutritionnels et la place des repas chez les personnes âgées
Manger : acte social, vital, et psychoaffectif

Besoins nutritionnels conseillés des personnes âgées.
Difficultés quotidiennes : régimes, mixés, choix alimentaires, insatisfactions, refus alimentaires, restrictions, compulsions...

2. La dénutrition en institution
Définition, état des lieux, conséquences à court et long termes.
Différentes causes : physiologiques, psychologiques et sociales.
Dépistage : critères cliniques, MNA, analyses...

3. La prévention et la renutrition
Relations services de soins / cuisine : choix des aliments, repas mixés, hachés et à textures modifiées...
Importance des relations soignants / personnes âgées autour des repas.
Adaptation et discussion de l'intérêt des régimes : choix prioritaires et de sécurité, plaisir et de convivialité conservés.
Intérêts des aliments enrichis et recours aux compléments nutritionnels oraux.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
La pédagogie proposée est "active", favorisant l'implication de chaque participant, ainsi que les échanges au sein du groupe.
Courts exposés théoriques.
Echanges entre les stagiaires, exercices pratiques et études de cas.
Apprentissage des méthodologies.
Utilisation des outils d'évaluation et de dépistage.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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