Pour commencer

En résumé

Les conditions dans lesquelles les professionnels de santé exercent les exposent à des risques de santé spécifiques, liés à leur situation de travail.
Une politique nationale se met en place depuis 2017 pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».
Cette formation vise  à contribuer à la mise en œuvre d’une prévention primaire en vue d’améliorer leurs situations de travail.

Objectifs

Identifier le stress, reconnaître ses indicateurs.
Comprendre et prévenir le « burn out ».
Identifier et optimiser ses ressources personnelles, développer des stratégies et des techniques pour gérer les situations difficiles, découvrir et développer son potentiel.

Participants

Personnel soignant et non soignant.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Elaborer sa propre définition du stress
Mécanisme du stress.
Neurophysiologie du stress.
Reconnaître ses stresseurs internes et externes.
Les effets du stress et limites des capacités d'adaptation.
Les 3 phases du syndrome général d’adaptation.

2. Connaitre les différentes étapes du burn out 
Repérer les signes et symptômes.
Les différentes étapes vers l'épuisement professionnel.
 Les 3 dimensions du Syndrome d’Épuisement professionnel des soignants (SEPS).

3. Comprendre et prévenir  le burn out     
Comment prévenir le burn out individuellement et collectivement ?

4. Identifier et optimiser ses ressources personnelles    
Le contrôle du stress et des émotions. 
Capacité à gérer ses états négatifs.
Développer des ressources intrinsèques.

5. Développer des stratégies et des techniques pour gérer les situations difficiles à partir de son propre potentiel    
Apprendre à se déconnecter du travail.
Stratégie d'adaptation pour accepter les situations difficiles.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Méthodes pédagogiques actives qui favorisent la participation et l'implication des participants afin de les rendre acteur de leur formation et leur permettre d’ancrer dans la réalité les éléments théoriques :
- Analyse des pratiques des participants (méthodologie du questionnement) afin de leur permettre de développer une réflexion professionnelle et d’argumenter.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Expérimentations à travers des exercices : Mises en situation d’écoute, jeux de rôles…
- Travaux de groupe, échanges et réflexions.
- Analyse d’expérience, de situations permettant d’affiner les outils à mettre en place et les attitudes à développer .
- Apports d’expériences du formateur.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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