Pour commencer
En résumé
Les conditions dans lesquelles les professionnels de santé exercent les exposent à des risques de santé spécifiques, liés à leur situation de travail.
Une politique nationale se met en place depuis 2017 pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».
Cette formation vise à contribuer à la mise en œuvre d’une prévention primaire en vue d’améliorer leurs situations de travail.
Objectifs
Identifier le stress, reconnaître ses indicateurs.
Comprendre et prévenir le « burn out ».
Identifier et optimiser ses ressources personnelles, développer des stratégies et des techniques pour gérer les situations difficiles, découvrir et développer son potentiel.
Participants
Personnel soignant et non soignant.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par une formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes en secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
1. Elaborer sa propre définition du stress
Mécanisme du stress.
Neurophysiologie du stress.
Reconnaître ses stresseurs internes et externes.
Les effets du stress et limites des capacités d'adaptation.
Les 3 phases du syndrome général d’adaptation.
2. Connaitre les différentes étapes du burn out
Repérer les signes et symptômes.
Les différentes étapes vers l'épuisement professionnel.
Les 3 dimensions du Syndrome d’Épuisement professionnel des soignants (SEPS).
3. Comprendre et prévenir le burn out
Comment prévenir le burn out individuellement et collectivement ?
4. Identifier et optimiser ses ressources personnelles
Le contrôle du stress et des émotions.
Capacité à gérer ses états négatifs.
Développer des ressources intrinsèques.
5. Développer des stratégies et des techniques pour gérer les situations difficiles à partir de son propre potentiel
Apprendre à se déconnecter du travail.
Stratégie d'adaptation pour accepter les situations difficiles.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Méthodes pédagogiques actives qui favorisent la participation et l'implication des participants afin de les rendre acteur de leur formation et leur permettre d’ancrer dans la réalité les éléments théoriques :
- Analyse des pratiques des participants (méthodologie du questionnement) afin de leur permettre de développer une réflexion professionnelle et d’argumenter.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Expérimentations à travers des exercices : Mises en situation d’écoute, jeux de rôles…
- Travaux de groupe, échanges et réflexions.
- Analyse d’expérience, de situations permettant d’affiner les outils à mettre en place et les attitudes à développer .
- Apports d’expériences du formateur.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.