Pour commencer

En résumé

Objectifs

Appréhender la question des risques psychosociaux par le biais du volet organisationnel.
Disposer d'outils et méthodes pour pouvoir diagnostiquer les contraintes psychosociales qui agissent dans l'entreprise afin d'agir concrètement sur les facteurs de risque.

Participants

Acteur(trice) de la santé au travail, membre du CSE en charge de la santé et sécurité au travail, membre de la CSSCT, RRH.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant, expert santé sécurité au travail.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Définition, références théoriques et cadre d'analyse
Les particularités des RPS dans le champ de la santé au travail et les enjeux.
Les définitions usuelles liées aux RPS.
Le cadre réglementaire lié aux RPS.
Les facteurs de construction de la santé au travail.
Présentation d'un modèle de compréhension du processus d'avènement du trouble à caractère psychosocial.

2. Le management et le dispositif de prévention des risques psychosociaux
Le dispositif des RPS et ses acteurs.
Le rôle du management dans la démarche de prévention.
Conduire un entretien avec un salarié/agent en situation de mal-être pour en identifier les causes et proposer des solutions.

3. éléments relatifs à la conduite de projet et les erreurs souvent faites en la matière
La conduite de projet, la question du changement et les impacts sur la santé.
Le processus de mise en oeuvre du projet.
Les enjeux pour les commanditaires et les managers de projet : gains attendus.
Les erreurs (calendrier, non-implication, focalisation sur l'organisation cible...).

4. Intégrer la dimension de la santé au travail dans la conduite de projet de changement

5. Engager une démarche de réflexion pour la résolution d'une situation problème

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Le parti pris du formateur est de mettre les participants en situation, à travers les modes pédagogiques adaptés, de construire un certain nombre de repères et de possibilités d'intervention.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

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